Récupération des données de l'agenda en cours.
Celà peut prendre quelques instants.

2017-12/9.-photo-julien-pagnier
2017-12/5.-photo-artiste-alexis-nemtchenko

The Lotus Eaters

Mérovée
Electro-acoustique, ambient, experimental - Lyon

Concert

The Lotus Eaters

Pas de vidéo

  Aucun son disponible sur cette page

The Lotus Eaters


Chantier des Détours de Babel / Gratuit


Merovee propose avec The Lotus Eaters un retour aux sources, celles d'une connexion perdue avec notre biotope et sa biophonie. En dépassant les clichés anthropocentriques, nous nous rappellerons à quel point nous sommes enchâssés dans le monde naturel. Et peut-être qu'un instant, nous admettrons que ce que nous infligeons à notre environnement, nous l'infligeons à nous-même.


Absorbés par le son, nous découvrirons la poésie cachée de paysages pourtant familiers : le chant d'un passereau sur la rumeur matinale d'une gare, la voix esseulée d'un tramway grinçant à travers la nuit, les sirènes d'ambulances résonant dans le creux des montagnes. Peuple imaginaire de l'Odyssée d'Homère, les Lotophages se nourrissent uniquement de « lotus ». Ce fruit mystérieux aux propriétés particulières adoucit les moeurs et fait perdre la mémoire. Quiconque le mange oublie qui il est et d'où il vient. Arrivé sur leur île, Ulysse découvre ainsi un peuple pacifique vivant uniquement de la cueillette. Il n'y a rien à piller, rien à échanger, pas de commerce à faire. Il fera donc demi-tour, embarquant de force ses hommes qui, ayant succombé au pouvoir du lotus, ne voulaient plus partir. Et si Ulysse avait tort ? Si au-delà de l'absence de commerce, il était passé à côté des richesses de cette culture. Meroveee nous propose d'abandonner notre posture marchande moderne, pour celle contemplative des Lotophages. Installant progressivement l'obscurité, il nous guide par les sons de l'océan jusqu'à l'île en question. Une fois le lotus mangé, compositeur comme spectateur oublieront leurs connaissances antérieures, oublieront la séparation arbitraire entre la musique et le bruit.
Plus connu pour des lives machine ambient/experimental au Sucre ou aux Nuits Sonores, Meroveee nous livrera une création spéciale dont les sources sonores proviennent d'enregistrement dans le Triève.
Alexis Nemtchenko : synthétiseur, séquençage, sampling, sound processing
Julien Pagnier : régisseur façade, diffusion multicanaux
 

     
 

Dates passées

  • vendredi 16 mars 2018 à 20:30 (Gratuit)
    Dans le cadre des chantiers Détours de Babel