Recrutement

La Bobine recrute :

Offre d'emploi : Un.e chef.fe cuisine du Restaurant de la Bobine

Offre d’emploi chef.fe cuisine du Restaurant de la Bobine

L’association projet BOB gère la Bobine, lieu culturel situé au centre ville de Grenoble et qui rassemble : une salle de spectacle (300 places debout), 4 studios de répétition, un studio d’enregistrement, un bar et un restaurant. Projet participatif et culturel, La Bobine se veut un lieu de vie et de convergence entre musiciens amateurs, professionnels, bénévoles et public.

Le restaurant fait partie intégrante du projet. Ouvert tous les midis du lundi au vendredi à un public principalement de salariés supposant un service rapide et de qualité, il est aussi en charge de la préparation du catering pour l’accueil des artistes et des bénévoles lors des évènements de la Bobine. Outil du projet associatif, la cuisine est régulièrement utilisée par les bénévoles et l’équipe bar de l’association.

L’équipe restaurant est constituée de 4 permanents : un.e chef.fe cuisinier.ère et un second, un responsable salle et un serveur. Elle se renforce d’un saisonnier pendant les quatre mois de l’été. Le restaurant ferme les 15 premiers jours d’août et les 15 derniers jours de l’année.

Depuis deux ans, la ligne de conduite du restaurant s’est affirmée pour proposer une cuisine de qualité, simple et créative, faite maison, et basée uniquement sur des produits locaux et/ou bio. Nous souhaitons maintenir cette ligne de conduite et la développer. Nous recherchons donc un.e chef.fe cuisinier.ère convaincu.e par la pertinence de ce projet et à même de le mener à bien.

Missions :

Le.la chef.fe cuisinier.ière est responsable de l’activité de restauration de la Bobine, de sa qualité et de sa mise en oeuvre quotidienne. Il.elle a pour mission :

Responsable du développement et de la mise en oeuvre de l’activité de restauration en adéquation avec le projet de l’association : force d’initiative quant au développement de l’activité dans le respect des orientations données ; proposition et suivi des actions de promotion du restaurant ; développement d’actions en lien avec les autres secteurs de l’association ; participation à la réunion hebdomadaire de l’équipe et à la mise en oeuvre du projet d’activité.

Gestion quotidienne de l’activité de restauration : Organisation du service, élaboration hebdomadaire des menus (à l’ardoise), confection quotidienne des plats. Préparation des caterings pour l’activité culturelle. Gestion du matériel.

Gestion économique et logistique de l’activité : gestion des achats et des stocks. Réception des marchandises. Maitrise des coûts. Calcul des marges et du cout catering.

Responsable de l’équipe salariée : gestion de l’équipe (planning et tâches), gestion de la sécurité du personnel et respect des consignes.

Responsable de l’hygiène de la cuisine : entretien de la cuisine, gestion de la traçabilité des produits, transmission des règles d’hygiène et contrôle.

 Toute tâche annexe liée à ses fonctions.

Expériences et compétences souhaitées :

 Bonne connaissance des cuisines du monde et végétariennes

 expérience sur un poste similaire attendue

 diplôme souhaité : min.CAP cuisine, HACCP

 Expérience en gestion d’achats et calcul des ratios coûts/prix

 Attention portée à l’hygiène

Savoir être :

 Sensibilité à la démarche associative et à son fonctionnement (richesses et contraintes)

 Forte sensibilité aux valeurs du restaurant de la Bobine : produits frais, bio, locaux, de saison ; cuisine faite maison ; accessibilité des prix

 Pédagogue avec les utilisateurs occasionnels des équipements, dispositions et intérêt à accompagner du personnel en formation.

 Force de proposition pour le développement du restaurant

 Esprit d’équipe : Partage de l’espace de travail avec l’activité bar, esprit de coopération, échange avec l’équipe restaurant et avec l’équipe bar pour les améliorations à apporter …

Conditions de travail :

 CDI temps plein – Statut Cadre – Groupe 4 de la convention collective CCNEAC

 Horaire : 8h- 15h aucun service les soirs. Services exceptionnels les weekends

 Salaire brut mensuel : 2096,87 € + Mutuelle

Merci d’envoyer votre candidature (Lettre de motivation, CV/référence) à recrutement@labobine.net avant le 15 janvier 2019 à l’intention de M. Renaud Mignotte, Co président de Projet Bob – La Bobine.

Offre de stage : Assistant.e de production et programmation

La Bobine est un lieu culturel et associatif à Grenoble qui regroupe une salle de spectacle, 4 studios de répétition, 1 studio d’enregistrement, 1 bar, 1 restaurant et une activité catering. Les différentes activités sont portées par une équipe salariée de 25 personnes et de nombreux bénévoles organisés.ées en commissions. Le ou la stagiaire intégrera au sein des bureaux une équipe de 5 personnes qui travaillent en espace ouvert. Il.elle aura pour référent principal le coordinateur de la programmation & de la vie associative puis en fonction des étapes de son stage des référents spécifique au sein de l’équipe du bureau. Il.elle aura la responsabilité d’organiser les Apéro-spectacles de l’été 2018. Il s’agit d’événements éclectiques (musique, jeune public, cirque, théâtre, spectacle de rue, etc) qui se déroulent en extérieur devant la terrasse de la Bobine.

OBJECTIF : Mise en place, suivi et bilan de la programmation estivale de la Bobine

Coordination de la commission Apéro-spectacles :

Prise en main et gestion de la boîte mail Aperospectacles

Mise en place et animation des réunions de la commission de programmation et rédaction des comptes-rendus

Mise en place des outils de concertation de Programmation / Régie / Communication

Prise de contact avec les artistes et montage de la programmation ; analyse de la faisabilité technique

Régie générale / production en amont de chaque événement : fiche technique, feuille de route, planning bénévole, droits d’auteur, contrats, factures, etc.

Participer à l’accueil artiste et bénévole sur les événements

Mise en place de l’ensemble de la communication estivale :

Récolte des éléments de communication

Suivi et/ou réalisation des pièces de communication (plaquette en lien avec le graphiste, bandeaux, dossier de presse, mailing, affiches)

Mise à jour et actualisation du site Internet

Mise en place de l’affichage interne de l’ensemble des événements

Contacts médias

Médiation

Coordination avec les autres événements de l’agglomération (jeudi de Marliave, l’été au Parc, la Bastille, etc)

Proposition d’action de médiation/communication sur les quartiers voisins du parc Paul Mistral

Participation à la vie du lieu

Qualités requises :

Autonomie, Dynamisme, Curiosité

Travail en équipe

Bonne plume, aisance orale

Maîtrise de l’outil informatique : word, excel, PAO, internet

CONDITIONS :

Période : Avril à Août 2019

Temps de travail hebdomadaire : 35 heures (présence tous les samedis de juillet/août)

Date limite de candidature :  27 janvier 2018

Signature d’une convention de stage

Rémunération : 568,75€ + Ticket resto

Candidatures à adresser uniquement par mail : vieassociative@labobine.net