Commissions de programmation

Un lieu de co-construction & d'initiative citoyenne

Une programmation collégiale

L’ensemble de la programmation est concocté par 8 commissions de programmateurs bénévoles.

Aujourd’hui 70 bénévoles sont chargé.e.s de dénicher, écouter, sélectionner collectivement les groupes et les compagnies qui se produiront à la Bobine.

Chaque commission définie ses propres règles de fonctionnement, en rédigeant une charte validée ensuite par le conseil d’administration.

C’est aussi un lieu de transmission des valeurs et des savoirs entre les bénévoles eux/elles-mêmes.

Un lieu de découverte

La ligne artistique

  • Un objectif central au coeur du projet : favoriser la découverte et l’émergence
  • Une programmation pluridisciplinaire et éclectique garantie par la diversité des programmateurs
EN SAVOIR + SUR LES COMMISSIONS MUSIQUE ACTUELLES

CONCERT

« Petit animal chafouin à huit têtes, la commission programmation aime se lover au coin du feu avant de fondre voluptueusement sur sa proie. Chaque semestre perpétue le même cycle, au plus grand étonnement de ses congénères monocéphales : un temps d’hibernation dévolu à l’écoute studieuse de jeunes (et parfois moins jeunes) pousses musicales ; une très délicate levée d’hypothermie nourrie d’intenses débats intérieurs sur la quête du sens, la cohérence éditoriale, les notions de dates fédératrices, de dates clivantes, ou même de dates clivo-fédératrices (dans le cas d’un sound-system chanson française, par exemple) ; et enfin la chasse assidue et forcenée d’artistes embrassant le plus large spectre musical possible. Les soirs de concert, il se cache au milieu du public ou en coulisses et se déhanche de façon parfois gênante mais toujours sincère. »
La com’ concert

La commission concert programme une trentaine de concert par an de septembre à juin. Tournée plutôt vers la découverte, elle fonctionne au coup de cœur pour élaborer sa programmation.
Dans cette commission : Loïc (coordinateur salarié), Vincent, Sarousse, Paul, Julius, Francis et Cyril.
Pour les contacter : concert@labobine.net

APÉROCONCERT

Grungy – Soul batarde – Poétique – Décalé – Trash pop – Psyché – Electro hydrid – Blues des montagnes – Chanson burlesques… Musique à Dread et Banane ou bien Lyric et Humoristiques… Osez la découverte et des samedis pas comme les autres!
La com’ APC

L’équipe des apéroconcerts composée de bénévoles et salarié.e.s concocte des petites mises en bouche pour vos oreilles, afin de distraire votre fin de semaine et de titiller votre curiosité… De 0 à 120 ans, venez assister à une “musicothérapie” de groupes, surgissant d’ici et même d’ailleurs qui vous dévoilent leurs âmes et leurs émotions. Et comme le veut la tradition, chapeau* l’artiste…

Destinée à la programmation scène locale, la commission apéroconcert programme une quarantaine d’évènements par an de septembre à juin.
Essentiellement le samedi, ils se glissent parfois d’autres jours de la semaine parce que c’est tellement bon que ça serait dommage de ne pas en profiter !
Dans cette commission : Loïc (coordinateur salarié), Steeve, Sophie, Stephanie, Benjamin, Emérance, Nathalie, Benoït et Romain.
Pour les contacter : aperoconcert@labobine.net

* Selon le dicton ancestral du chapeau: Action de collecter de l’argent après un spectacle en guise de contribution volontaire des spectateurs

APÉROMIX

Composée d’un salarié coordinateur et de bénévoles aux sensibilités musicales affûtées et aux oreilles largement ouvertes sur la passionnante effervescence des musiques dansantes, la commission apéromix vous concocte avec amour  les plus bouillants des mardis soirs de l’agglo, pour soigner votre déhanché tout au long de l’année.
Afro, house, disco, reggae, dub, curiosités rare groove ou pépites northern soul, hip hop, techno, trance ou bass music, qu’importe le flacon stylistique pourvu que l’ivresse de rythmiques aventureuses et séduisantes emporte les danseurs et fasse de ce rendez-vous convivial le point de rencontre naturel entre fêtards d’un soir et mélomanes pointilleux !
La commission privilégie l’émergence et la découverte musicales et se montre attentive à refléter le dynamisme de la scène locale et régionale, qui regorge de collectifs de djs, selectas ou diggers désireux de faire grimper la température du bar. Cette vision ouverte du terroir rhônalpin n’empêche pas nos gourmets du son, si une opportunité se présente, de confier les clefs des fourneaux bobinards à des visiteurs plus lointains, venus porter leur message d’épicuriens des platines depuis la capitale… Il arrive même que les bonnes ondes apéritives rayonnent par delà les frontières, attirant alors des artistes de renommée internationale.
Les Apéromixs, c’est toute l’année, le mardi soir, dans le bar de la Bobine, de 19H30 à la fermeture, et c’est gratuit !

Dans cette commission : Loïc (coordinateur salarié), Pierre O, Pierre D, Grégory et Emilie.
Pour les contacter : aperomix@labobine.net

EN SAVOIR + SUR LES COMMISSIONS JEUNE PUBLIC & SPECTACLE

BOBINETTE

« Tire la chevillette… La Bobinette ouvre sa porte aux jongleuses, musiciens, conteuses, danseurs, comédiennes, marionnettistes… et autres saltimbanques des quatre coins de l’hexagone ! Prends garde à toi le loup, qu’on soit sensible, drôle ou mélancolique, nous sommes toujours plein de malice et nous saurons te surprendre !
La Bobinette ouvre ses portes à la richesse pour les yeux quels qu’ils soient, petits ou grands. L’ouvrir à tou.te.s est sa priorité ! Un esprit exigeant, une âme d’enfant… et la bobinette cherra… »

La com’ bobinette

La commission Bobinette programme une quinzaine de spectacle par an d’octobre à mai avec chaque fois plusieurs créneaux proposés (mercredi et vacances scolaires) pour s’adapter au rythme de chacun.
Dans cette commission : Alexandre (coordinateur salarié), Elsa, Virginie, Marine, Delphine, Fabienne, Joëlle, David, Camille B, Camille C et Camille F.
Pour les contacter bobinette@labobine.net

« Rien de plus futile, de plus faux, de plus vain, rien de plus nécessaire que le théâtre. » Louis Jouvet

SPECTACLE

Parce qu’il manquait à Bob une corde à sa Lyre, la commission Spectacle s’est créée autour d’un groupe d’amateur.rice.s de spectacle vivant, composé de salarié.e.s et de bénévoles de l’association.

Tout au long de la saison vous pourrez les retrouver dans la salle de concert revisitée en théâtre contemporain, chapiteau circassien, base arrière aux arts de la rue ou café-théâtre aux couleurs de la programmation.
La commission Spectacle programme un à deux spectacle.s par trimestre d’octobre à juin.
Elle ne programme que les spectacles qu’elle a vu ! Le meilleur moyen d’être programmé est donc de les inviter à découvrir vos créations en chair et en os !
Dans cette commission : Alexandre (coordinateur salarié), Aline, Jean-Marie, Julie, Marie, Olivier, Perrine, Pierre et Steph.
Pour les contacter spectacle@labobine.net

EN SAVOIR + SUR LES COMMISSIONS SLAM & JAM

SLAM

« Quand je suis seule et que je peux rêver, je rêve que je suis dans tes bras, je rêve que je te fais tout bas, une déclaration, ma déclaration. » France Gall. Citation Magazine

 »Les membres de la commission se nomment les rejetons de la sublimation. Ils sont motivés par le désir secret de subvertir le monde, à travers l’inoculation du virus poétique, en s’embrassant avec toutes les langues du monde. Dans leur tâche, ils sont secourus par les anges gardiens. » OVNI Mag

« Ils veulent permettre à tous de découvrir une pratique d’écriture en collectif. Soit-disant pour retrouver « le plaisir, la créativité, et les capacités de surmonter la peur de s’exprimer, à l’oral comme à l’écrit. » Une perte de temps peu surprenante de la part de va-nu pieds. » Le Figaro

 »Une bonne commission est une commission bien membrée. » Revue LUI

Dans cette commission et dans le désordre : Alexandre (coordinateur salarié), Cathy Ko, Boutchou, O[n]de Alpha, Tom Astral, Kifftout, Incognito, Mots Paumés, Noir Arôme, France Gall.
Pour les contacter slam@labobine.net

JAM

 

EN SAVOIR + SUR LA COMMISSION SPÉCIALE ÉTÉ

APEROSPECTACLE

Contrairement à ses copines annuelles, la commission apérospectacle hiberne et se réveille au printemps pour préparer et proposer une programmation estivale.
Sa particularité : elle concocte une programmation, dans la limite du possible, avec 50 % de concerts et 50 % de spectacles et se déroule de juillet à août.
Elle est donc le trait d’union entre les commissions concerts et spectacles mais aussi entre la fin de la saison en cours et le début de la prochaine.
Même pour ce moment éphémère, et comme ses consœurs, la commission cherche à proposer au public une programmation diversifiée et accessible à tous.tes, à l’heure de l’apéro. L’avantage de la situation géographique de la Bobine ainsi que la période de l’année permet de faire cette programmation en extérieur et donc de profiter du Parc Paul Mistral.
Quoi de mieux que de siroter un verre entre amis.es, dans la fraîcheur du parc, le tout au rythme d’un concert ou d’un spectacle !

La commission APS* fonctionne de la même manière que ses potes, c’est-à-dire, qu’il y a un.e référent.e, stagiaire pour le coup, et des bénévoles. A la différence près que les artistes sont conviés.es à remplir un formulaire en amont de la sélection et cette dernière se fait au coup de coeur quelques mois avant les vacances d’été.

Dans cette commission : le/la stagiaire et pleins de bénévoles de la mort prêts.es à tout faire péter pour ceux qui restent à Grenoble l’été.

*petit nom de la commission et acronyme de apérospectacle