Récupération des données de l'agenda en cours.
Celà peut prendre quelques instants.

2018-03/20080531-panorama-final
2018-03/20090319-20090319151304
2018-03/20080927-img-0154

20 ans de Projet BOB : toute une histoire !

Photographies, petites mémoires et grande histoire (ou l'inverse)
  • du mercredi 13 juin au lundi 2 juillet 2018 (Gratuit)
    Photographies, petites mémoires et grande histoire (ou l'inverse)

Expo

20 ans de Projet BOB : toute une histoire !
du 13/06 au 2/07/18 (Gratuit)
Photographies, petites mémoires et grande histoire (ou l'inverse)

Pas de vidéo

  Aucun son disponible sur cette page

 

Du projet « Rues d'ici, chansons d'ailleurs » au festival « Le mois de la Chanson », de la Bobine de la Cour Charly à celle du Parc Paul Mistral : une exposition pour (enfin) découvrir (tout !) ce qui se cache derrière l'association Projet BOB / La Bobine. Toute une histoire !

20 ans déjà... d'envolées musicales, de moments inoubliables, de souffles coupés, de danses endiablées, de soirées à refaire le monde, d'instants suspendus, de rires généreux, de questions philosophiques, de blagues de comptoir, de rêves et de poésies, de réflexions, de partages et de rencontres... 
Nous - anciens et nouvelles bénévoles et salariés de la Bobine - vous invitons à célébrer ensemble cette aventure associative lors de quelques jours exceptionnels : 10 jours d'évènements gratuits, coups de coeur, et surtout festifs !

L'association projet BOB existe en effet depuis 1998. Elle a pour objet le développement de projets culturels. Initialement versée dans l'organisation de concerts et d'événements, projet BOB a eu, longtemps, une histoire d'amour quasiment exclusive avec la nouvelle chanson française.

En février 2005, projet BOB pose ses valises à la Bobine , première du nom, et s'engage dans une nouvelle étape : c'est à la mythique Cour Charly, au 3bis rue Clément (Grenoble) qu'une nouvelle page commence. Et puis, sans être infidèle, projet BOB a tendance à regarder aussi vers d'autres styles musicaux. Disons que les horizons s'élargissent. À cela s'est ajouté le développement du projet : à travers un équilibre précieux entre un projet associatif / un projet culturel / une viabilité économique, la Bobine compte alors 11 salarié.e.s et une cinquantaine de bénévoles.

En janvier 2007, l'association apprend qu'elle doit quitter la Cour Charly pour faire place à un projet immobilier privé. Après une belle mobilisation des Bobinards et des Grenoblois (plus de 5000 signatures à une pétition de soutien à l'époque, c'était énorme), la Ville de Grenoble accepte de relocaliser Projet BOB dans l'ancien bowling de Grenoble laissé à l'abondon depuis 14 ans et destiné à la démolition. Après 2 ans de chantiers ayant mobilisé plus de 300 bénévoles, la Bobine du Parc Paul Mistral voit enfin le jour ! Depuis, le projet n'a cessé de se développer, de grandir, de s'ouvrir et de se questionner. La Bobine aujourd'hui, c'est :


  • Plus de 250 événements par an

  • 1 salle de 300 places

  • 1 bar

  • 1 restaurant

  • 4 studios de répétition

  • 1 studio d'enregistrement

  • 1 chiffre d'affaire d'environ 1,6 millions (dont 92 % d'autofinancement).

  • 147 bénévoles

  • 8 commissions de programmation (Concert, Bobinette, Spectacle, Aperomix, Aperoconcert, Aperospectacle, Expo & Slam)

  • 25 salariés

  • 2 axes de développement : l'accompagnement artistique et les actions culturelles

Dates passées

  • mercredi 13 juin 2018 à 19:00 (Gratuit)
    Photographies, petites mémoires et grande histoire (ou l'inverse)