LE CONTEXTE
Avec ses valeurs d’éducation populaire chevillées au cœur, la Bobine pense la culture et sa pratique comme un vecteur d’émancipation, individuelle comme collective . Donner la possibilité à chacun de découvrir, pratiquer, s’exprimer, affiner son sens critique, être un lieu de faire ensemble, de partage et d’expérience démocratique : la Bobine se veut à cet interstice, entre initiative citoyenne et enrichissement individuel.
Bien implanté dans le quartier Berriat – Saint Bruno jusqu’en 2010, l’association a du faire face à de nouveaux défis après son déménagement dans le Parc Paul Mistral : s’implanter dans un territoire nouveau, le secteur 5 (Abbaye-Chatelet-Jouhaux-Teisseire-Malherbe-Bajatière). En 2016, la Bobine décide donc d’axer une part significative de son développement sur les quartiers voisins par des projets artistiques et culturels impliquant les habitants, de la Petite Enfance aux plus anciens.
LES COMMISSIONS
Pour se faire, l’association s’appuie sur un savoir faire spécifique de construction collective, expérimentée dans les commissions de programmation. Elle ne se positionne pas en sachant mais cherche plutôt à mettre en lien, à créer des synergies et des dynamiques collectives dans lesquelles chacun apporte son expérience et sa culture. En ce sens, elle se retrouve pleinement dans l’approche des droits culturels et de leur reconnaissance, en tant que « l’ensemble des références culturelles par lesquelles une personne, seule ou en commun, se définit, se constitue, communique et entend être reconnue dans sa dignité », selon la Déclaration de Fribourg sur les droits culturels de 2007.
LES PARCOURS D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
En parallèle de ce projet, la Bobinette, commission programmant les spectacles jeunes publics choisit d’ouvrir sa programmation aux écoles, en particulier celles du quartier (écoles Ferry et Clémenceau). Tout comme pour la Bobinette, l’objectif pour les écoles est de participer au développement de l’imaginaire des enfants, de découvrir des moyens de s’exprimer autrement et d’acquérir les capacités d’un discernement critique par rapport aux faits qui nous entourent. C’est ainsi tout naturellement qu’un projet d’action culturelle se met en place avec les écoles et les partenaires culturels du quartier voisins. Après deux années nécessaires à la rencontre et aux découvertes des fonctionnements spécifiques des uns et des autres, la Bobine affirme aujourd’hui un positionnement fort ayant pour objectif la mise en place d’un parcours artistique, sensible et culturel pour les enfants, co-construit avec ses partenaires pédagogiques.
LES PROJETS DE TERRITOIRE
Au cœur du projet de territoire de La Bobine, l’action culturelle se développe en structurant ses propositions en résonance avec la programmation de la Bobine, maillant encore davantage ses liens avec les structures éducatives et sociaux-culturelles du territoire. Nos actions sont proposées, pensées, pour et avec « nos voisins » du secteur 5 tout en répondant aux demandes des autres secteurs dans un second temps.
Cette saison va s’articuler autour de trois publics ; les habitants, les jeunes, les scolaires, et quatre actions :
Parcours culturel
Les parcours culturels sont des propositions de spectacles/concerts issus de la programmation de La Bobine dans la salle ou en petite forme hors-les-murs, 2 fois par trimestre, aux structures scolaires, sociales, maisons des habitants par l’intermédiaire des collectifs cultures, centres de loisirs.. Autour de ces propositions les spectateurs pourront rencontrer les compagnies/ groupes, échanger avec eux ou encore visiter la Bobine. Pour aller plus loin, des formations aux interviews seront proposées aux scolaires et centres de loisirs qui souhaitent publier leurs échanges dans un journal ou une radio.
Ateliers de pratique artistique
Les ateliers de pratiques artistiques sont proposés par les compagnies/groupes autour d’un spectacle/concert programmé à la Bobine. Les ateliers se déroulent dans les structures avec des intervenants professionnels qui permettront à tous d’appréhender la scène lors d’un temps de répétition et de restitution dans la salle de la Bobine. Cette année nous proposerons des ateliers périscolaires en co-construisant avec les artistes accueillis par la commission exposition.
Résidences de création
La Bobine invite les compagnies à venir créer dans des lieux de proximité, maison des habitants, écoles et collèges, centre de loisirs et bibliothèques. Ces résidences sur les lieux de vie facilitent la rencontre avec les habitants sur les différents processus de création. A la sortie de résidence, les habitants sont invités à venir à la Bobine voir le spectacle produit, et échanger avec les artistes et technicien.ne.s.
Accompagnement et valorisation des pratiques amateurs
La Bobine développe depuis 2019 des concerts « regards croisés » avec des structures culturelles et éducatives (MJC, conservatoire, café-associatif, etc…) de la ville pour construire des plateaux communs entre les groupes repérés de chacune des structures et leur permettre de se produire sur scène. Une manière aussi de croiser les publics.
LES PARTENARIATS
Afin de s’ouvrir à d’autres acceptions du concept de culture, et ainsi de diversifier les esthétiques, formes et genres d’événements proposés à ses usagers à travers des valeurs d’éducation populaire et de diversité culturelle, La Bobine est ouverte à l’accueil de partenaires extérieurs pour l’organisation d’événements : associations, collectifs, groupes d’habitants, structure sociale ou socio-culturelle, collectivité ou établissement scolaire regroupé sous une structure juridique.Les événements proposés par les partenaires sont complémentaires avec les projets mis en places par les commissions de programmation de la Bobine et ils ne visent donc pas à être analogues (concerts, spectacles, expo…) : dans ce cas, nous invitons le partenaire potentiel à se rapprocher directement de la commission concernée (la Bobine n’a pas vocation à accueillir des auto-productions). La Bobine sera particulièrement attentive à ce que ces projets soient en lien avec le territoire local, ses acteurs et ses initiatives, et qu’ils portent en eux les problématiques de sensibilisation aux pratiques artistiques, culturelles ou citoyennes et à l’ouverture à tous les publics.