New beat // House UK Garage // EBM
APÉROMIX :: ZALTAN • ANTINOTE RECORDS •
ANTINOTE RECORDS

Après reçu quelques pépites du génial label ANTINOTE son fondateur nous fait l’honneur de venir jouer ses dernières trouvailles insolites.

ZALTAN
[Antinote Records - Paris]

La première fois que j’ai rencontré Zaltan Aka Quentin Vandewalle, ce fût au travers d’un CD-R, en 2007, avec écrit dessus « démo mix » et signé Zaltan & Top Secret. C’était posé sur mon bureau à Versatile, et Gilb’R qui me dit « Check ça, les gars sont des tueurs. Je les book à la prochaine soirée du label. » La rencontre IRL, comme on dit depuis, ce fût à cette soirée quelques semaines plus tard, où j’ai pris leur set comme une grosse claque. Anecdote qui montre comment Zaltan s’est tout naturellement positionné comme un passeur entre deux mondes, deux générations. Un ancien monde fait de CD-R, de clubs, de guest mixes sur des Radios FM. Et un nouveau, fait de teufs et festivals, de diggin sur discogs, de youtube channel, podcast soundcloud ou show sur des webradios.

La force de Zaltan est d’avoir les codes et l’éthique du premier, et d’avoir participé à l’émergence du second.

Que ce soit ses sets réguliers sur Rinse France ou NTS, sa présence dans les principaux festivals européens ou des teufs au milieu des bois, évidemment son label Antinote et l’approche singulière et inventive de sa DA, ou encore qu’il soit une reference du Diggin : nul n’incarne mieux que Zaltan l’underground dance music des années 20.

Et pourtant, loin de jouer les icônes générationnelles ou encore les statues du commandeur de la house, la vrai singularité de Zaltan, est de se mettre à nu émotionnellement (parfois littéralement aussi pour ceux qui le connaissent en soirée..), comme un alter ego de Quentin, à qui il servirait de voile pudique.

Un masque qui l’aide dans la catharsis de ses blessures, de sa très grande sensibilité peut-être pas totalement assumée. Qui lui sert à dissimuler son raffinement aussi, que ses proches connaissent, mais qu’il préfère cacher sous ses airs cash et parfois bourrus. Et qui dépasse largement le cadre de la musique, Quentin étant aussi connaisseur en bon vins et toiles de Jeans japonaises qu’en proto-House de Chicago ou techno breaké.

Mais Quentin, toujours rattrapé par sa pudeur, vous échappera quand vous êtes trop proches. C’est là que Zaltan prend le relais et entre en scène.

Pour lui, le diggin est autant une démarche esthétique, que la recherche d’un monde perdu et enfoui en lui. Cette boulimie de disques, de toutes les époques et dans tous les styles, est telle une recherche sans fin d’un vocabulaire capable de retranscrire ses sentiments, ses fêlures et nous conter ce mystérieux « monde engloutie ».

Avec son label Antinote, Zaltan trouve un nouveau média pour ses émotions. Jamais la direction artistique d’un label n’a été autant au service de la psyché de celui qui l’incarne : mélancolie et nostalgie de Syracuse ou Dominique Dumont, raffinement et élégance d’un Inoue Shirabe, DK ou Toulouse Low Trax, darkness d’un Iueke ou Front 2 Cadeaux, brutalité d’un Succhiamo, sensibilité d’un Sign Libra, ou encore la complexité de Leonardo Martelli ou Radiant Pourpre.

Pour connaitre Quentin, il faut dès lors commencer par écouter Zaltan.

mar 11 Avr 2023
20:00
Gratuit
Rejoignez
l'événement