Sono mondiale
Ndagga Rythm Force + James Stewart
Black Atlantic Club : live + DJ. En partenariat avec le festival'Migrant Scène

Black Atlantic Club
Mark Ernestus’ Ndagga Rythm Force / Dakar – Berlin + James Stewart (DJ en after)
En partenariat avec le festival Migrant’Scène

James Stewart organise les soirées Black Atlantic Club à Lyon (Sucre, Opéra Underground) depuis quelques années déjà. Après Kokoroko en octobre, ce sera la 2ème association avec la Bobine. Pour cette saison, nous souhaitons présenter des concerts de musiciens africains ou de la diaspora africaine. C’est l’opportunité idéale de renouveler le partenariat avec le festival Migrant’Scène de la Cimade qui célèbrent cette année respectivement leurs 10 et 80 ans.

Ndagga Rythm Force

Mark Ernestus, un des papes de l’électro minimale et de la dub techno allemande (Rythm and Sound, Basic Channel) est depuis longtemps fasciné par le mbalax sénégalais. Ndagga, est le fruit d’une collaboration Nord-Sud / Berlin-Dakar où les jeunes musiciens sénégalais se prêtent au jeu d’une hybridation qui est très loin des clichés de la World Music et ne sombre pas non plus dans le piège facile d’une electronica teintée d’exotisme. L’influence dub et électronique est bien présente, mais traduite par un groupe live, organique, qui adapte avec aisance les polyrythmies africaines aux marimbas synthétisées.

Synthés : Mark Ernestus
Sabar : Bada Seck
Guitare : Assane Ndoye Cisse
Voix : Mbene Diatta Seck
Talking drum : Modou Mbaye
Batterie : Mangone Ndiaye Dieng
Danse : Fatou Wore Mboup
Clavier : Ibou Mbaye
Sabar : Serigne Mamoune Seck

James Stewart
Lyon

Est-il encore besoin de le présenter ce DJ spécialiste des musiques de l’Atlantique Noir, Docteur en anthropologie sur le sujet ? Il a participé à de nombreux festivals (Wordwide Festival de Gilles Petterson, Jazz à Vienne, Tribu Festival, Invits de Villeurbanne, Nuits Sonores…). Nouveau résident des Apéromix de la Bobine, il est DJ résident et co-programmateur des Soirée Black Atlantic Club à Lyon (Le Sucre, Opera Underground…) : BCUC, Pat Thomas, Jupiter Okwess, Vaudou Game, Batida, Family Atlantica, Ebo Taylor, Orlando Julius & Heliocentrics, Laurent Garnier, Auntie Flo, MCDE, Raoul K…. Membre du Voilaaa Sound System. Membre actif et programmateur des soirées du collectif Palmwine Records, il est le fondateur du blog Afrosouldescarga et anime une mixtape consacrées à ces musiques de « l’Atlantique Noir » sur, Nova Lyon. A collaboré entre autres avec Radio Grenouille (Marseille), Radio Nova (Paris). Il donne aussi des conférences sur le sujet : Tribu Festival 2012, Musée Africain de Lyon 2013, Jazz à Vienne 2012 avec Manu Dibango, Cave à Jazz (Smac 07) 2014, Salif Keïta (Lyon 2016)… Producteur, percussionniste, son premier EP, Cotonou, est sorti sur le label suisse Alma Negra. Il n’en demeure pas moins un DJ hors pair capable de réveiller et faire danser les morts !

ven 15 Nov
20:30
10€ prévente / 12€ sur place
Billetterie