Théâtre d'ombres :: dès 6 ans :: 45 min
In Extremis
Cie Fleur Lemercier

In extremis raconte l’histoire de Camille et de son cousin Cosma qui se retrouvent comme souvent pour jouer dans le jardin de leur grand-mère, surnommée Capitaine. Cette dernière est inhabituellement affublée d’étranges appareils attachés à son corps. Les deux enfants partent en exploration dans la maison familiale et découvrent d’étonnants éléments sur le passé de Capitaine…

Leur grand-mère ne serait-elle pas en train de se transformer en super-héroine ? La confrontation des trois protagonistes avec les derniers moments de la vie, change pour chacun d’eux la relation qu’ils ont avec leur existence et leurs proches.

 

Est-ce qu’on naît Super Héros ou est-ce qu’on le devient ? Le texte tisse des liens entre l’intime et l’engagement dans le monde et raconte à travers l’aventure de ces trois personnages la transmission d’une génération à celles qui les suivent.

 

Vivre sa vie ou la rêver ? Le théâtre d’ombres colorées permet d’aborder en profondeur les questions du rapport entre imaginaire et réalité, tant sur le plan symbolique que dans leurs dimensions spectaculaires. D’autre part, La musique minimaliste, jouée en direct par des automates conçus à partir d’instruments jouets souligne de façon ludique et décalée les dimensions temporelles du spectacle.

 

Comment naît le désir d’agir ? L’entremêlement des parties chantées, parlées, et visuelles sera le reflet du dialogue antagonique des désirs, des projections historiques et familiales, des faits qui viennent altérer, nourrir la réalité et construire les individus et participent à leur richesse.

 

L’ÉQUIPE
Texte :: Simon Grangeat
Mise en scène, Marionnettes, Scénographie, Collecte de témoignages :: Fleur Lemercier
Composition musicale :: Sébastien Berger
Arrangements :: Monsieur Benjamin
Interprètes :: Elena Bosco, Agathe Listrat
Création lumière :: Benjamin Croizy
Recherche plateau et marionnettes préparatoires :: Irene Lentini, Fleur Lemercier
Conception du système interactif (lumière, instruments) :: Gilles Reyna
Conseils en technologies numériques appliquées au spectacle vivant :: Michel Ozeray, Benjamin Croizy
Construction du décor :: Arnaud Monnet / Fleur Lemercier / Atelier du Théâtre Municipal de Grenoble

 

LES PARTENAIRES DU PROJET
Centre de santé Rocheplane (38) – Vélo Théâtre (84) – Théâtre municipal de Grenoble (38) – Espace Périphérique (75) – Espace Tonkin (69) – ACCR (38) – Musée Théâtre de Guignol
(69) – la Faïencerie (38) – CH Alpes-Isère (38) – La Bobine (38) – Culture et Santé (DRAC, région AURA, département Isère) – Région AURA – Conseil département Isère – Ville de
Grenoble – SPEDIDAM

mer 20 Nov
09:30 & 15:00
6€ enfant :: 8€ adulte (sans frais supp.)
Fermeture de la billetterie en ligne 1h avant le début de la représentation
Billetterie