DÉRANGER/DÉGENRER LA MUSIQUE / 6 rencontres pour questionner l’Égalité de genre(s) dans les musiques actuelles
[ANNULÉ]GENRE & POLITIQUES CULTURELLES : LE CHANGEMENT, C’EST MAINTENANT ?
Conférence/débat

Avec Agnès Saal ( Haute-fonctionnaire à l’égalité et à la lutte contre les discriminations pour le Ministère de la Culture), Claire Fallet ( Ville de Grenoble), HF Rhône-Alpes

Le milieu culturel qui vise l’intérêt général dépend depuis longtemps des financements publics. En ce sens, les collectivités sont des partenaires essentiels des projets musicaux. C’est pourquoi l’irruption récente des questions de genre(s) dans les politiques culturelles semble annoncer des profonds changements de paradigmes.

L’égalité entre les femmes et les hommes a été consacrée « grande cause nationale » en 2018. Au niveau des politiques culturelles, la Feuille de route Égalité 2018-2022 vise à faire progresser l’égalité dans les faits, avec une obligation de résultats : lutte contre les stéréotypes auprès des plus jeunes, amélioration de la visibilité des femmes dans la programmation culturelle, nomination de femmes aux postes de responsabilité, lutte contre le harcèlement sexuel…

En pratique, comment les agent.e.s de collectivités (instructeur.rice.s, conseiller.e.s…) déclinent cette irruption du genre dans les politiques culturelles ? Comment penser l’accompagnement des acteur.rice.s professionnel.le.s ? Sommes-nous en train de passer de l’incitation à la contrainte ? Comment les différentes collectivités (Ville, Département, Région, État…) déclinent-elles des actions complémentaires ?

++++++++

À l’heure où les inégalités entre les femmes et les hommes sont plus que jamais dénoncées, le secteur des musiques actuelles reste désespérément à la traîne pour régler une bonne fois pour toute son compte au patriarcat, au sexisme, à l’homophobie et à la transphobie.

 

Après le constat de ses propres échecs, la Bobine souhaite maintenant se doter d’outils pratiques, d’armes pour lutter et de réflexions pour penser le changement des pratiques et des représentations qui nous modèlent . Et on espère bien qu’on est pas les seul.e.s !

 

C’est pourquoi on vous propose de se réunir une fois par mois de janvier à juin 2020 pour élaborer ensemble un programme collectif et ambitieux de contre-attaques.

 

Chaque rencontre ne vise pas seulement à poser un constat : l’objectif est toujours de défricher les pistes de solutions existantes avec des acteur.rice.s inspirant.e.s.

 

JANVIER : En musique, les hommes (cis) donnent le ton

 

FÉVRIER : La Fête, une zone grise ? Violences, Consentement, Prévention

 

MARS : Programmation, c’est pour quand l’égalité ?

 

AVRIL : Genres & politiques culturelles : le changement, c’est maintenant ?

 

MAI : Vive les cultures queer !

 

JUIN : JOURNÉE PRO – Égalité des genres dans la culture

mer 15 Avr
19:00
Gratuit