Conférence / Débat
En musique, les hommes (cis) donnent le ton
avec Hyacinthe Ravet (musicologue & sociologue), Catherine Deutsh (historienne), Valentine Brune (HF Rhône-Alpes)

DÉRANGER/DÉGENRER LA MUSIQUE / 6 rencontres pour questionner l’Égalité de genre(s) dans les musiques actuelles

Le succès de chanteuses comme Angèle ou Clara Luciani dans les musiques actuelles ne doit pas faire paravent : le monde de la musique demeure un monde d’hommes-cis, à tous les niveaux, des musiciens, aux chefs d’orchestre, en passant par les ingénieurs du son et les techniciens. Cette hégémonie, aujourd’hui questionnée et bousculée repose sur une longue histoire et s’adosse sur des imaginaires fortement genrés de la musique aussi bien du côté des instruments que de la distribution musicale. Comment s’est construite cette hiérarchie des genres dans la musique ? Sur quelles puissantes représentations repose-t-elle ? Que pourrait-on faire pour les changer ?

 

Pour ouvrir le cycle sur l’égalité des genres à la Bobine, nos deux invitées, Catherine Deutsch, historienne de la musique à l’époque moderne (université de Paris Sorbonne) et Hyacinthe Ravet sociologue et musicologue (université Paris-Sorbonne), viennent nous expliquer pourquoi et comment les hommes cis donnent le ton dans la musique.

 

DÉRANGER/DÉGENRER LA MUSIQUE / 6 rencontres pour questionner l’Égalité de genre(s) dans les musiques actuelles

 

À l’heure où les inégalités entre les femmes et les hommes sont plus que jamais dénoncées, le secteur des musiques actuelles reste désespéramment à la traîne pour régler une bonne fois pour toute son compte au patriarcat, au sexisme, à l’homophobie et à la transphobie.

 

Après le constat de ses propres échecs, la Bobine souhaite maintenant se doter d’outils pratiques, d’armes pour lutter et de réflexions pour penser le changement des pratiques et des représentations qui nous modèlent . Et on espère bien qu’on est pas les seul.e.s !

 

C’est pourquoi on vous propose de se réunir une fois par mois de janvier à juin 2020 pour élaborer ensemble un programme collectif et ambitieux de contre-attaques.

 

Chaque rencontre ne vise pas seulement à poser un constat : l’objectif est toujours de défricher les pistes de solutions existantes avec des acteur.rice.s inspirant.e.s.

 

JANVIER : En musique, les hommes (cis) donnent le ton

 

FÉVRIER : La Fête, une zone grise ? Violences, Consentement, Prévention

 

MARS : Programmation, c’est pour quand l’égalité ?

 

AVRIL : Genres & politiques culturelles : le changement, c’est maintenant ?

 

MAI : Vive les cultures queer !

 

JUIN : JOURNÉE PRO – Égalité des genres dans la culture

lun 20 Jan
19:00
Gratuit