Théâtre/Clown :: Dès 7 ans :: 65 min
Dis non à ton nom
Cie Qui ?

Roméo et Juliette : la plus grande histoire d’amour de tous les temps, revue et corrigée de façon ludique et clownesque et 3 comédiens qui incarnent 15 personnages !

Juliette, de la famille Capulet, a été promise par son père en mariage, à 14 ans, au Comte Pâris. Oui, mais voilà : elle rencontre Roméo, de la famille Montaigu, et ils tombent amoureux l’un de l’autre. Une idylle entre les deux familles, rivales depuis des siècles, est tout bonnement impossible. Vraiment ? Juliette et son Roméo, avec l’aide précieuse de Frère Laurent, vont tout faire pour arriver à leur fin…

Un dispositif scénique simplissime : tel est le parti pris pour cette relecture de la pièce de William Shakespeare, de façon à privilégier la visibilité du jeu des comédiens. Sur un rythme endiablé et une musique constamment décalée par rapport à la situation, les trois comédiens incarnent tour à tour les personnages principaux de cette histoire, pas moins de 15. Le public jeune et moins jeune se délecte des tics et des mimiques choisis par les comédiens, tous les trois rompus aux techniques de clown, pour caractériser leurs personnages. Et même si son triste final est connu, le plaisir de (re)vivre cette histoire demeure intact.

A travers cette très excellente et très pitoyable tragédie dans laquelle affirmer sa liberté d’aimer nécessite un âpre combat quotidien, ce sont les luttes fratricides contemporaines, toujours d’actualité, qui sont mises en perspective.

Equipe :

Comédiens : Elvire Capezzali, Miguel Garcia et Emilie Geymond

Mise en scène : Marie Neichel

« Petite » main à la mise en scène : Susie Hénocque

Création lumière : Camille Ollivier

La compagnie :

La compagnie a fêté ses 10 ans en 2020 ! Créée par Elvire Capezzali, elle s’attache à traiter des sujets de société actuels par des techniques artistiques diverses, notamment celles dérivées du clown, et à questionner le public toujours par l’humour.

La tragédie de Shakespeare est la deuxième adaptation de texte classique après « Cyrano de Bergerac » transformé en « Cyrano par le bout du nez » où la question de la différence physique est prégnante. La pièce « L’abribus », écrite par Philippe Elno, oppose un rat des villes et un rat des champs en les personnes d’une comédienne hyper stressée et d’un apiculteur très zen. Là encore, la perception d’un autre mode de vie que le sien et la course perpétuelle au bonheur sont mises en question.

Côté jeune public, la compagnie travaille sur l’intermédiation avec ce public au-delà de ses spectacles et propose des échanges et des ateliers. Par exemple pour « L’ours et la lune », tiré de l’album jeunesse éponyme, c’est avec le réseau Canopé qu’une collaboration durable s’est établie. Les enfants assistent à la « conférence » donnée tant bien que mal par le duo de clowns Patchouli et Azalée autour du voyage de cet ours polaire en compagnie de son amie la lune, et prolongent leur découverte des sculptures de François Pompon par des ateliers pédagogiques et artistiques.

mer 31 Mar
09:30 & 15:00
6€ enfant :: 8€ adulte (sans frais supplémentaire)
La billetterie en ligne ferme une heure avant le début du spectacle
Billetterie