LE SPECTACLE : FACES NORD
Comment parler et retransmettre le bonheur d’être là haut, sur la montage ? À quel point nos passions nous portent-elles pour nous confronter à des lieux hostiles ? Comment conter cet amour de l’altitude ?
Faces Nord est une proposition artistique mêlant les arts du cirque et la création sonore, dans l’univers de la montagne. Grâce à une série d’entretiens, les voix des habitant.e.s des territoires de montagne nourrissent la création et soulèvent le rapport intime de l’interprète à la montagne. Laurette Gougeon engage corps et voix, s’appuyant sur la pratique de l’équilibre d’objets, du clown et du récit pour tenter d’appréhender cette fascination qu’ont les femmes et les hommes pour les sommets.
Joué en refuge de haute montagne ou en salles de théâtre, ce solo nous parle de lâcher prise, de lâcher tout court. De rapport au risque, au vide, à nos gouffres intérieurs. Ca parlera d’absence, mais aussi, et surtout, de la force.
LA COMPAGNIE : LA FEROCE
• Laurette Gougeon – circassienne et metteuse en scène
1,53 m. Pointure 35,5. J’ai mis les doigts dans la prise du monde du spectacle il y a presque quinze ans. Je suis petite, je voulais être voltigeuse, mais … J’ai été définitivement électrocutée, quand un câble en fer s’est tendu sur ma route. Je suis balance ascendant balance (c’est dire si j’étais prédestinée). Ça a été le coup de foudre pour le monde de la piste rouge, du déséquilibre en tout genre, du clown et du lancer d’objets dangereux. Je suis née le jour du plus gros krach boursier des années 80, un lundi noir, et depuis j’ai forgé un amour incompréhensible pour la comptabilité et les chiffres et l’humour cruel…
Les cheveux hérissés j’ai continué à trifouiller dans le monde du cirque et du clown. Sauf qu’actuellement je n’ai pas trouvé le disjoncteur pour arrêter tout ça. L’équilibre humain et celui des objets dangereux, avec l’amour de la métaphore, dans les registres de la dérision et du burlesque. J’aime l’imprévu, la sueur, l’acidité des citrons et pas que, le rire, les pulsions amoureuses, le risque en tout genre… C’est ce qui éclaire mes aventures scéniques et stupides.
Connectée en triphasé avec les artistes du Collectif de L’agonie du Palmier, je continue à bidouiller les fils de mes spectacles en création.
• Claire Lauzon – Création sonore
Claire exerce depuis plus de 10 ans dans le champ du sonore. Diplômée en animation socioculturelle et formée aux techniques radiophoniques, elle utilise depuis plusieurs années le son comme outil au service du lien entre les gens.
Depuis 2011, elle exerce sur différents projets de territoire, avec toujours le souci de donner la parole à ceux que l’on n’entend pas d’habitude. Il s’agit de projets pédagogiques, mémoriels, artistiques ou encore documentaires.
• Gitanjali Picovschi – Chargée d’administration et de production
Accompagnant depuis plus de 8 ans des projets artistiques et culturels, Gitanjali est diplômée d’un master en Administration de la culture de l’IUP d’Arles (Aix-Marseille). Son parcours l’a amené à travailler au Théâtre d’Arles, scène conventionnée pour les nouvelles écritures (13), au Centre de développement chorégraphiques – Les Hivernales (84) et aux Têtes de l’Art (13).
Par ailleurs, elle porte un intérêt fort aux territoires ruraux, où elle a à cœur de porter des projets artistiques et de territoire. Elle a créé ou participé à la création de plusieurs associations en ce sens (café culture “Le Presque Rien” à Fons (46), association « Mare Nostrum », Vinsobres, (26), « La Chamade », Digne (04).)
• Coline Baroux – Chargée de diffusion
Coline Barroux est investie dans plusieurs projets évènementiels et associatifs sur le département dans les Hautes-Alpes où elle installée depuis de nombreuses années.
Amoureuse de la montagne, elle est tombée sous le charme du spectacle Faces Nord et a choisi de rejoindre l’équipe pour mettre son enthousiasme et son dynamisme au service de la Féroce !