Ce collectif de 8 musiciens ayant évolué dans tous les recoins des scènes afro-jazz-punk underground en Italie nous invite à entrer dans leur univers psychédélique aux sonorités orientales et africaines ! Un mélange de rock-Jazz Blues à la Miles Davis, de spiritual jazz à la Sun Ra teinté de l’Afro-Free des Pyramids. « Spirit Rejoin », leur dernier album, est une invitation à un rituel où jazz cosmique et funk aux percussions tribales sont maîtres. Un album impossible à ranger dans une catégorie et à la fois proche d’une certaine forme de tradition. On part faire un voyage à la rencontre de Mère Nature !

Sombre comme le tonnerre dans une friche post-apocalyptique, rythmé comme des tambours de guerre, éthéré comme un lever de soleil doré – le tout jeune trio de rock psychédélique Yet No Yokai de Lucerne (CH) peint de nombreux tableaux et emmène les auditeurs dans une odyssée krautrock sauvage. Basculant entre les paroles en allemand et en anglais, la formule reste expérimentalement psychédélique et c’est tout ce qu’on aime. Et c’est une première en france !
Luke Warmcop { batterie, percussions, trompette… } & Graham Mushnik { claviers divers et multiples… } forment GUESS WHAT en 1968 (2005). Ils commencent par répéter sans cesse, enfermés dans leur garage principalement, produisant une musique obscure et métaphysique sous forme de bande (très) originale… Depuis 1971 (2008), le duo éprouve la scène sans répit, développant un ensemble de pièces instrumentales dédiées au cosmonote russe Yuri Gagarin qui donna l’album concept «Yuri Gagarin—12 Modern Odes to History’s Greatest Spaceman» -> édité sur leur propre label, CATAPULTE. En 1973 (2010), les 2 acolytes découvrent les antres sinueuses et pernicieuses du cinéma «Giallo» et enchaînent l’enregistrement de quelques œuvres italiennes imaginatives et inventives -> Le disque LP «Mondo Giallo» sortît sur IMAGENES Records <- Épuisé depuis, mais cinq de ses tubes sont réédités dans notre collection~compilation «Dont Worry Be Angrry» { Que tu peux écouter dans le lecteur audio ci~dessus } en 1980 (2017). Entre temps, un nouveau focus les accaparent pour finalement réaliser en 1978 (2015) un troisième et surprenant LP «Al-Khawarizmi», du nom du mathématicien et astronome perse, autour des musiques du moyen~orient…
Et c’est party avec la quatrième dimension sonique «Music for the Education of Children in Space» tout uste éditée, délivrée, envolée en 1984 (2021) -> (Im)patientes & (d)étonnantes nouvelles aventures à venir… !