La Bobine est un lieu culturel et associatif qui programme depuis 12 ans, des événements à destination de tous les publics. Des groupes émergents ou découverte de la scène locale, des spectacles jeune public, des soirées DJ, des expositions, des scènes Slam aux manifestations les plus décalées, chaque événement est concocté par une commission de bénévoles et coordonnée par des équipes professionnelles.
Bien implanté dans le quartier Berriat – Saint Bruno jusqu’en 2010, l’association a du faire face à de nouveaux défis après son déménagement dans le Parc Paul Mistral : s’implanter dans un territoire nouveau, le secteur 5 (Abbaye – Chatelet – Jouhaux – Teisseire – Malherbe – Bajatière).
En 2016, la Bobine décide donc d’axer une part significative de son développement sur les quartiers voisins par des projets artistiques et culturels impliquant les habitants, de la Petite Enfance aux plus anciens.
En parallèle de ce projet, la Bobinette, commission programmant les spectacles jeunes publics choisit d’ouvrir sa programmation aux écoles, en particulier celles du quartier (écoles Ferry et Clémenceau). Tout comme pour la Bobinette, l’objectif pour les écoles est de participer au développement de l’imaginaire des enfants, de découvrir des moyens de s’exprimer autrement et d’acquérir les capacités d’un discernement critique par rapport aux faits qui nous entourent.
C’est ainsi tout naturellement qu’un projet d’action culturelle se met en place avec les écoles et les partenaires culturels du quartier voisins. Après deux années nécessaires à la rencontre et aux découvertes des fonctionnements spécifiques des uns et des autres, la Bobine affirme aujourd’hui un positionnement fort ayant pour objectif la mise en place d’un parcours artistique, sensible et culturel pour les enfants, co-construit avec ses partenaires pédagogiques.
Quatre types de parcours sont proposés par la Bobinette aux écoles, collèges, et lycées :
- Parcours artiste avec une classe autour d’atelier de pratique (en lien avec la commission Bobinette)
- Parcours culturel autour de deux spectacles ou concert (en lien avec la commission programmation concert, APC)
- Parcours résidence de création à l’école (en lien avec les répétitions studio)
- Parcours périscolaire découverte d’un art et/ou éducation aux images (en lien avec la commission expo)
Chaque parcours est travaillé entre l’artiste et l’équipe pédagogique qui définissent entre eux l’emploi du temps, les thèmes à développer et la résonance en classe.
Ces parcours se construisent en collaboration avec les commissions de programmation de la Bobine, la coordinatrice des professeurs du conservatoire présent dans les écoles, en lien avec la DSDEN, et avec le soutien de la DRAC.
Vous souhaitez avoir des informations sur ces parcours ? Envoyer un mail à : actionculturelle@labobine.net