Il y a deux mois déjà le collectif kinois Fulu Miziki jouait à notre festival Bob’out ! (23-26 juin) des retrouvailles. Un groupe dont se souviendront longtemps les personnes présentes à ce concert d’effusion d’énergie et de danse, mais pas que !
Les Fulu Miziki ont eu la gentillesse de venir quelques jours avant le festival afin de faire des ateliers autour de la particularité de leur art : faire de la musique et des costumes avec des objets laissés sur le côté, destinés à la poubelle (Fulu Miziki signifie même littéralement Musique – Miziki – des Poubelles – Fulu). Le collectif créé en 2003 par Pisko Crane, et composé de Lady Aïcha, Padou, Le Meilleur, Sékéle Mbélé, Abbe, Deboule et Tshe Tshene ne passe jamais inaperçu, avec ses instruments et costumes rétro-futuriste mi-tribaux mi-spaciaux confectionnés avec les objets trouvés de Kinshasa. Une démarche aussi écologique que politique, destinée notamment à souligner les problèmes de gestion des déchets de la ville et la nécessité du recyclage.
Les chanceuses et chanceux étaient des classes de 4e et 3e du collège Munch, qui pendant deux journées ont pu à la fois rencontrer les membres du groupe et fabriquer des instruments de musique. Merci à Fulu Miziki !!
On vous conseille cet article sur leur démarche à Kinshasa qui permet de comprendre la naissance de cette musique juste géniale, explosive et inclassable. On aime aussi ce live capté aux Nuits Sonores 2021 par Arte, qui donne un bon aperçu de leur show haut en couleurs (une moins bonne ambiance qu’au Bob’out ! mais c’est bien quand même).