09.08.2021
Entre installation immersive et atelier création de morceau de rap – une résidence Flaca Boonse x Centre de Loisirs de la Chaufferie

Du lundi 26 au vendredi 30 juillet La Bobine invitait l’artiste sonore et visuelle Flaca Boonse, qui le matin proposait un atelier de création musicale et visuelle à des jeunes du Centre de Loisirs de La Chaufferie, et l’après-midi s’attelait à travailler sur son installation immersive « Les Olga », présentée au festival Negotium au MIN Grenoble le 28 août.

 

Un atelier de création d’un morceau de musique avec le Centre de Loisirs de La Chaufferie

 

Le matin, l’objectif était de fabriquer un morceau de musique de A à Z avec des jeunes du Centre de Loisirs de La Chaufferie avec l’objectif de pouvoir l’interpréter devant du public à la fin de la semaine.

Des ateliers de création et d’expression

Une partie musicale était réalisée par ordinateur avec un pré-enregistrement d’instruments par les jeunes, ensuite lancés en direct. L’occasion de découvrir un logiciel de création de Musique Assistée par Ordinateur et de déclenchement de boucles sonores. Une autre partie du morceau était jouée avec des instruments régulièrement utilisés par l’artiste : un thérémine, un waterphone, un hydrophone, et un plus classique synthétiseur. En parallèle à ça, quelques-uns d’entre ont choisi d’écrire un texte sur leur quotidien, rappé en direct.

 

Les différentes composantes d’un morceau étaient pensées en co-création entre l’artiste et les jeunes : intro / couplet 1 / refrain / break / couplet 2 / refrain / fin. Pour le live ils ont aussi eu l’occasion de s’initier au Vjing, du choix des images au déclenchement en direct avec un logiciel dédié, en passant par le traitement.

Des ateliers d’apprentissage d’un vocabulaire et de codes spécifiques à la musique en direct

Au-delà de la création pure, ces ateliers sont aussi l’occasion d’apprendre un vocabulaire et des codes, du nom des instruments à l’écriture en passant par la phase des balances qu’ils ont effectué avec un technicien son de La Bobine. Ils ont pu également découvrir les différentes étapes d’écriture d’un morceau, de son interprétation à des manières de l’appuyer visuellement.

Enfin ils ont aussi pu s’initier à et pratiquer des notions du spectacle vivant : l’espace et le déplacement, le rapport public, l’écoute des autres, et la notion de geste.

Merci aux animateurs pour leur énergie et leur présence ayant permis une mise en confiance rapide entre l’artiste et les jeunes !

 

Une résidence d’installation immersive : Les Olga

 

L’après-midi, Flaca Boonse s’attelait à travailler une installation immersive et interactive, « Les Olga », présentée au festival Negotium à Grenoble le 28 août prochain.

Cette installation sonore et visuelle sur le thème de l’eau est interactive dès 3 ans, avec un spect-acteur pouvant jouer un rôle en manipulant les instruments.

Sous sa forme performative, celle présentée au Negotium, la proposition est plus musicale et dansée, et interprété par FatymZohra à la danse et Flaca Boonse en musique et vidéo. Le public est assis au cœur de l’installation et assiste à un concert live fait de boucles électro mélodiques et de sons provenants d’instruments étranges (waterphone, thérémine, boite à bruits, hydrophone) joués en direct. Le but : créer un voyage en immersion…