Du 29 mars au 28 mai dernier la Cie Qui ? a échangé et créé avec deux classes de l’école Jules Ferry. Le thème : le personnage du clown. La Cie Qui ? s’attache à traiter des sujets de société actuels par des techniques artistiques diverses, notamment celles dérivées du clown, et à questionner le public toujours par l’humour.
Peu bavarde, l’emblématique figure au nez rouge puise sa vitalité dans la nécessité de représenter l’être à l’état brut, d’exprimer des émotions simples, dépourvues de jugement. Définitivement ancré dans le présent, le clown est un être sensible qui réagit sans retenue à ce qui l’entoure. Ainsi le clown interroge notre rapport au monde et à l’autre dans une langue universelle compréhensible par tous. Il souligne la curiosité de certains de nos comportements et permet de prendre de la distance avec l’image que l’on veut donner de soi.
Avec les enfants la compagnie travaille sur l’intermédiation au-delà de ses spectacles et propose des échanges et des ateliers. Après avoir assisté à un « conférence » tirée de l’album « L’ours et la lune », donnée tant bien que mal par le duo de clowns Patchouli et Azalée autour du voyage d’un ours polaire en compagnie de son amie la lune, les enfants prolongent leur découverte des sculptures de François Pompon par des ateliers pédagogiques et artistiques.
Un atelier clown à apercevoir en images et en musique !
Le 17 novembre prochain à La Bobine la Cie Qui ? interprétera Roméo et Juliette, la plus grande histoire d’amour revue et corrigée de façon ludique et clownesque par 3 comédiens qui incarnent 15 personnages !