11.01.2019
La Bobine forme ses bénévoles à la radio

Dans le cadre de sa démarche d’éducation populaire et dans une logique de formation et d’émancipation de ses bénévoles, La Bobine propose régulièrement des formations. Cet automne, c’est une formation « Radio » qui est proposée en partenariat avec Radio Campus Grenoble.

Depuis début novembre une dizaine de bénévoles s’exerce à la création radiophonique. Le but : « être capable de créer soi-même du contenu radiophonique dans une démarche de formation personnelle ». De la définition d’une ligne éditoriale, à l’animation d’une interview en direct cette formation aborde l’usage des enregistreurs pour la captation sonore, la création du conducteur d’une émission, en passant par la post-production.

Paroles de Bobinards*

Quiterie

« Avoir une première approche de la radio pour réinvestir ces compétences au service de mes études dans le domaine culturel ».

Audrey
C’est la curiosité qui m’a motivé à m’inscrire en formation radio avec La Bobine. J’ai eu l’information en lisant un des Bobinards*, je me suis dit que ça ne pouvait qu’être intéressant. J’avais participé à des podcasts, enregistrés avec des amis dans leur salon et j’ai voulu voir à quoi ça ressemblait côté pro !

Cette formation m’a permis d’apprendre un peu de jargon ; à quoi ressemble l’intérieur d’un studio radio ; comment fonctionne une radio 24h/24h, qui se relaie, comment… ; me servir d’un zoom ; faire attention au vu-mètre lors de tout enregistrement et connaitre les fréquences « classiques » ; un début de prise en main du logiciel de montage.

Je pense très certainement pouvoir réinvestir les acquis de cette formation, notamment lors de prochains enregistrements de podcasts, ou pourquoi pas en créer un moi-même 🙂

Aude
J’avais envie de découvrir comment jouer avec cette matière du son, profiter des offres innovantes de la Bobine pour réinvestir l’expérience dans mes ateliers pour enregistrer les participants, apprendre le montage, les techniques d’entretien… envie d’explorer en bidouillant, même si c’est le bordel et que ça met du temps…

Une émission de radio en direct sur Radio Campus Grenoble

Cette formation s’achèvera en direct de l’émission Apérophonie qui sera animée par les bénévoles eux-mêmes depuis les studios de Radio Campus. Rendez-vous donc sur 90.8 FM le 17 janvier à 18h.

 

* Bobinard = petit mot doux désignant à la fois les gentil.les bénévoles de La Bobine et leur petite newsletter dédiée.