Rap, hip-hop
Yugen Blakrok + Illustre + Opus Crew

Soucieuse de vous proposer des artistes peu commun.es et passionnant.es, la commission concert vous a déniché l’une des artistes les plus intéressantes du hip-hop actuel en la personne de Yugen Blakrok repérée notamment sur la BO de Black Panther aux côtés de Vince Stapple. Akhenaton le dit très bien « il n’y a pas un rap mais des raps ». Le hip-hop est une culture mondiale qui lorgne bien souvent du côté de ses origines US mais en y intégrant les cultures dans lesquelles les artistes ont baigné. Envie de découvrir le rap du futur libéré des carcans ? C’est à la Bobine que ça se passe…

YUGEN BLAKROK (Afrique du Sud)
Soucieuse de vous proposer des artistes peu commun.es et passionnant.es, la commission concert vous a déniché celle qui nous semble incarner l’une des artistes les plus intéressantes du hip-hop actuellement : Yugen Blakrok.  Originaire du Cap en Afrique du Sud et influencée par les aspects politiques/militants et spirituels du Hip-Hop des 90’s, elle balance son « flow » depuis bientôt 10 ans. D’abord de manière confidentielle mais néanmoins reconnue par ses pairs : nominée trois fois aux South Africa Hip-Hop Awards 2014, dans les catégories meilleure parolière, premier album et meilleure artiste féminine, elle bénéficiera enfin d’une plus grande mise en lumière mondiale grâce au featuring sur la bande originale de Black Panther de Kendrick Lamar, où elle apparaît aux côtés de Vince Staples.
Et en parlant de lumière justement, il s’agit de l’un des thèmes majeur que l’on retrouve sur son dernier album « Anima Mysteria » paru cet hiver. Accompagné des beats de Kanif the Jhatmaster, le flow litanique de Yugen tisse morceaux après morceaux les frontières d’un monde où l’inconscient se libère et confronte l’homme à ses secrets les plus enfouis. Elle se dépeint comme actrice de Métamorphoses, déesse réincarnée en éléments terrestres afin de rappeler l’humanité à l’ordre.

 

 

ILLUSTRE
Rap / Clermont-Ferrand

Issue de la bouillonnante scène clermontoise et après avoir fait ses armes avec le slam et la poésie, la rappeuse ILLUSTRE prend maintenant toute sa dimension sur scène. Une véritable performance ou la technique et le flow débordent autant que l’émotion qu’elle transmet. Poignante, rude, enjouée et déterminée sont autant de termes pouvant définir cette jeune artiste au flow stupéfiant qui délivre un rap poétique et engagé. Cette ligne de conduite lui donne un style unique porté par des compositions allant du Rap 90’s à la Trap Core en passant par la Futur Bass.

+ vidéo
OPUS CREW
Grenoble

Sensibilisé aux doux grooves des années 90, OPUS s’épanouit de plus en plus sur scène en fournissant des prestations dynamiques au parfum de sueur. Ce collectif grenoblois composé d’animaux libres et dangereux annonce pratiquer du rap « authentique » s’il fallait le définir. Mais pour l’ensemble du groupe cela reste tout simplement du rap. Alliant des textes issus de leurs propres vécus et du monde qui les entoure, OPUS CREW est sans concession mais réaliste dans ses propos.

+ vidéo
ven 27 Sep
20:30
10EUR prévente / 12EUR sur place
Billetterie