Accordéon sous effets & batterie sous acides.
VIRAGE + NO MAD?

Soirée La Curieuse avec 2 nouvelles créations du collectif : Virage et No Mad?

Nouveau projet de Francois Castiello (Lalala napoli…) qui prends un virage qu’on imaginerait plutôt minimaliste pour ce format duo et finalement tellement effervescent dans la musicalité de cet accordéon électrique trippant et la batterie hyper rythmique de Cyril Gilibert. Quand l’acoustique rencontre les cables. Quand le trad rencontre la techno. Et une première partie plus onirique et en douceur à la lueur des bougies avec la toute nouvelle création No Mad?

Virage
Accordéon sous effets & batterie sous acides

Le nouveau projet de François Castiello

Virage ou la rencontre de deux artistes qui dansent, s’affrontent et fusionnent en une transe unique, hypnotique et jouissive.

C’est un duo qui résonne comme dix, qui sillonne les méandres du son comme un enfant qui jouerait à construire (et à déconstruire), une histoire à dormir debout qui distille dans nos oreilles une furieuse envie d’exploser.

Entre John Zorn et le Motion Trio, François Castiello tord les lames de son accordéon pour condenser 45 ans de recherche et de jouerie sur son (instrument) (dans un concert renversant). Un son doux et à la fois gras qui vient se fondre sans limite dans la batterie de Cyril Gilibert, équilibriste batteur, sautant de lame en lame pour sublimer le son de Virage. Un son comme une histoire qui continue : passant du blues à la techno, du jazz à la poésie de Baudelaire, Virage nous entraine dans son univers infini, large et libre.

LU DANS LA PRESSE -• Daleco, 1er album de Virage
Muzzart: Virage joue effectivement un répertoire complètement indéfinissable, jubilatoire, qui m’évoque La Jungle de par sa formule en duo barjot…… Le trad est dopé à l’actuel, Castiello le voulait. Pédales d’effets, amplificateurs donnent du coffre et du cachet à ce disque ébouriffant.
Virage à la rage, la passion attachée à ses baguettes (de batterie), à sa bretelle (d’accordéon). Will Dum

No Mad ?
Concert sans attache

Léger, débranché, sans attache et désamplifié, No Mad? revient avec un nouveau projet empreint de simplicité.

Avec cette nouvelle création, nous voulons repartir du silence, de la lueur du jour, être là au plus près du public et de ce que le présent offre. Léger, débranché, sans attache et désamplifié. Dans un répertoire entièrement acoustique porté par la poésie de Pierre Dodet*.

Se départir des micros, des lumières électriques. Mettre en valeur les mots et leur musicalité. Investir les théâtres comme les clairières et des espaces non dédiés. Convoquer au plateau nos cinq voix et nos instruments (violon, alto, violoncelle, clarinette, percussions, bouzouki, guitare). Faire entendre et sonner nos mots, nos instruments, nos voix et le silence tout autour. Nous voulons n’avoir besoin de rien de plus.

*Auteur contemporain, membre du collectif la Curieuse, chanteur de Garden Partie.

ven 08 Avr 2022
20:30
8/10€
Billetterie