Lecture/Concert :: Tout Public (dès 8 ans) :: 60 min
Traversée (adaptation)
Cie Infini Dehors

Un parcours initiatique, une histoire d’exil entre le départ du cocon et l’arrivée dans un autre monde.

Ce spectacle a lieu dans le cadre du l’Été Oh ! Parc organisé par la Ville de Grenoble

Depuis toujours, Nour vit avec Youmna, sa mère adoptive. Un jour, Nour doit partir dans un pays où la vie sera meilleure, où elle pourra aller à l’école et apprendre un métier. Elle emporte une petite boîte que lui confie Youmna en lui disant de l’ouvrir un jour heureux, le jour où elle considérera qu’elle est devenue une femme. De passeur en passeur, elle entreprend un voyage long et difficile.

La pièce raconte avec poésie son chemin, sa traversée d’enfant, le périple qu’elle fait pour devenir femme.  Un très beau texte qui s’empare d’un sujet fort avec pudeur.
Il est édité à L’École des Loisirs (2013).

Lecture/concert – Adaptation du spectacle Traversée

Un projet de Natacha Dubois

Conçu et imaginé avec Aude Pons

Adapté du texte d’Estelle Savasta publiée à L’Ecole des Loisirs

3 personnes sur scène (Natacha Dubois, Somar Al Naser et Mourad Baitiche)

Production : Infini Dehors, Le Grand ManiTou

LA COMPAGNIE

« Il y a toutes les questions que peut se poser un artiste sur le sens, les buts de son processus de création. Et il y a le rôle des arts que n’a jamais pu éliminer aucun régime politique, aucune société, qui est de donner sens à la notion de communauté humaine et de lutter contre l’individualisme. Ce rôle est plus précieux aujourd’hui encore que dans toutes les époques qui ont précédé, parce que l’individualisme est plus grand encore.
Voilà, selon nous, le dessein auquel les arts se doivent d’aspirer. Creuser la possibilité d’un meilleur vivre ensemble. Recréer l’optimisme. Regarder vers l’infini dehors. »

Natacha Dubois

La Cie INFINI DEHORS [*] est créée en 2007, à Grenoble, à l’initiative de Natacha Dubois. L’intention était de mettre en place un espace dans lequel différentes disciplines pourraient se côtoyer. À travers la danse, les marionnettes, la vidéo, la musique et la performance, notre équipe cherche à offrir une vision sensible du monde et à accompagner le spectateur dans une découverte d’imaginaires. Les formes spectaculaires et musicales que nous mettons en place sont basées sur des textes théâtraux, poétiques ou documentaires.

 

Au regard de la pandémie, La Bobine souhaite que le jour d’après que nous construirons ensemble soit l’occasion de créer de nouvelles solidarités, de repenser à l’échelle locale, de réinventer notre rapport à la planète, de reconstruire des liens essentiels par la convivialité.

C’est pourquoi, en collaboration avec les équipes de la Ville de Grenoble, nous vous proposons cet été de nouveaux rendez-vous dans le cadre de l’Été Oh Parc ! : une programmation exceptionnelle de 8 spectacles, tous les Mercredis de Juillet/Août à 18h, entre l’ombre fraîche des arbres & les tapis de fleurs du Parc Paul Mistral.

Nous espérons que les Grenoblois qui resteront à Grenoble cet été, en particulier en famille, puissent y voir l’occasion de voyager dans des pays lointains, guidés par des imaginaires poétiques, dramatiques ou humouristiques incroyables. De la redécouverte de textes classiques aux expérimentations les plus contemporaines, de la magie au théâtre, en passant par le cirque ou la marionnette, chaque semaine sera l’occasion d’une escale mémorable. En plus, elle sera accessible puisque la billetterie sera entièrement gratuite !

Nous souhaitons aussi que ces rendez-vous puissent vous faire découvrir la formidable profusion d’inventivité et de talents de vos voisins les artistes ! Toutes les compagnies programmées sont en effet grenobloises, et vous allez vous rendre compte que les circuits courts, en agriculture comme en arts, sont souvent plus savoureux et authentiques et qu’ils permettent de créer de nouveaux liens de solidarité.

Enfin, puisque la situation sanitaire nous oblige à rester vigilant et responsable, l’accueil des spectateurs se fera dans un cadre réfléchi à l’aune des gestes protecteurs et des mesures sanitaires de rigueur. C’est pourquoi la jauge sera restreinte (réservez bien votre billet en avance!), l’accueil du public un peu différent (au moins vous aurez de la place!) et la place des artistes repensée (ils ne postillonnerons enfin plus sur les premiers rangs… ouf!).

Alors bas les masques et hauts les cœurs (ou l’inverse) : que le jour d’après soit déjà un été mémorable !

 

mer 19 Août
18:00
Gratuit sur réservation (uniquement) - à partir du 1er juillet : :
Billetterie