Sortie du premier album « Le Pas du Guépard »
Avec ce premier album, Totem lance une passerelle entre les grandes étendues ouvertes au voyage, et la frénésie urbaine, tissant une histoire-monde. L’album s’ouvre par un rituel pour le temps présent, une transe shamanique convoquant les sens animaux du lecteur-auditeur, une ode à l’instinct pour savourer l’instant, et se ferme sur une scène de survie dans un décor de prophétie apocalyptique… Une fièvre hallucinée traverse les textes d’un sculpteur d’images élevé à l’école de Lapointe, de Gainsbourg, de Desproges et des scènes slam… Une palette d’évocations intimes ou de vie collective, au fil de paysages sonores contrastés. Des textures analogiques et électroniques des envolées de percussions, accueillent tour à tour des arpèges planants, sensuellement engrenés, des riffs acérés pour un rock tribal mordant, une wah wah funky légère et souriante, des flâneries folk acoustiques songeuses, des traversées allégoriques voire des cavalcades mystiques flirtant avec la chanson française ou le hip-hop. Des tambours frénétiques ou spirituels et des voix féminines chantées, parlées soufflées irriguent en profondeur les ambiances terrestres pour élargir encore le panorama.
Bastien « Mots Paumés » Maupomé : Cueilleur de visions. Voix
Erwan Flageul : Chasseur de rythmes et de mélodies. Guitares, effets, séquences
En musique, La quinte du loup est une perturbation d’un ordre établi, l’intervalle entre deux notes qui s’écarte considérablement de la justesse acoustique pour « hurler ». Cette définition rejoint celle de l’aventure musicale de François Thollet et Mikael De Palma en quête de sons et de gestes musicaux innovants, mêlant notamment lo-fi et Maloya, gwerz et dance-punk…
Complices depuis plus d’une dizaine d’années (sur divers scènes de musique improvisée auprès des Passeurs pour accompagner les Charivaris poétiques ainsi que les œuvres de Yves Béal, dans le BalCon et le daine’s Fleur pour faire danser les teufeurs,et au sein du groupe Bleu et de son répertoire folk songe), les deux membres fondateurs de la Quinte concoctent depuis l’année dernière un répertoire de poésies mélodisées des plus varié : Gaston Criel, Federico Garcia Lorca, Robert Desnos, Guillaume Apollinaire, Fernando Pessoa..
En cours de création en studio, la quinte du Loup présentera son répertoire au côté de musiques improvisées et dansantes..
François Thollet : zorgue arrangé, bouzouki, chant
Mikael De Palma : batterie arrangée, chœur.