Théâtre :: dès 12 ans :: 1h35
Tant bien que mal
Cie Mmm

Après « La Famille vient en mangeant » et « G.R.A.I.N. histoire de fouS », Marie-Magdeleine, comme à son habitude, se démultiplie en une myriade de personnages et nous entraîne non sans humour et gravité dans des histoires de famille que la vie déforme et transforme.

« La Famille Vient en Mangeant » 15 ans après… la fratrie vient de perdre l’un des siens. La Famille s’organisait autour de la naissance. La suite s’organisera autour de la mort. La mort qui, comme une naissance, surprend, remue tout un clan et change l’ordre des choses. Retrouver l’équilibre. Transformer ce qui nous déforme. Continuer à vivre, quand on n’a plus de force. Continuer à regarder l’horizon quand on a perdu la vue. Se relever, quand on a perdu l’équilibre. Puisque nous sommes faits de l’étoffe de nos songes et de nos oeuvres, exposés au monde, au plateau, au public, à nous-mêmes.

Pour la première fois accompagnée sur scène par Kora Guillou-Keredan, à la batterie, Marie-Magdeleine déploie son immense talent et porte toutes les voix de la famille pour dire la peine et la joie, le rire et les pleurs, et célébrer la vie !

L’ÉQUIPE

Écrit, joué et mis-en scène par Marie Magdeleine

Accompagnée musicalement sur scène par Bertrand Antigny

Mis-en scène par Milan Filloque

Regards extérieurs : Paul Toucang et Jérôme Chambon

Co-productions et Partenaires :

Théâtre de la maison du peuple de Millau, l’Archipel de Granville, Théâtre de Gascogne, Scène nationale d’Albi, les 3aiRes, Festival l’Été de Vaour, DRAC Nouvelle-Aquitaine, OARA.

LA COMPAGNIE

La Compagnie Mmm…, fondée en 2010 près de Bordeaux est issue de de la rencontre entre Marie-Magdeleine Sommier, qui écrit et joue, et Julien Marot, qui co-écrit et met-en-scène.

En 2012, ils créent leur 1er spectacle La Famille vient en mangeant, suivant le proverbe maison : « On ne choisit pas sa famille, on la joue ! », seule-en-scène épique et collégial qui, au gré de premières représentations en appartements & jardins privés aux plateaux de scènes nationales et au bitume des plus grands festivals de rue, en arrive aujourd’hui à sa 400ème représentation.

G.R.A.I.N. Histoire de fous, second opus créé en 2015, prend très vitela roue du premier sur les routes de France et de Navarre…

Ne cessant jamais d’écrire, monter et tourner des spectacles ici et là en tirant leur sujet de la vie elle-même, Magma comme Julien collaborent avec d’autres compagnies pour nourrir leur propre travail et élargir leur souffle. L’expérience formant la maturité et perpétuant le vif, au fil des rencontres, chacun de leur côté a ainsi donné vie à un trio féminin : Crises en 2017 et à une création collective : Skri Lanka en 2018…

Avec Tant bien que mal, la Compagnie, aujourd’hui rapatriée dans les Landes familiales retrouve la forme épurée de ses débuts…

 

 

jeu 21 Oct 2021
20:30
15EUR
Billetterie