Cycle Déranger/Dégenrer la musique !
Table Ronde « Consentement & consommation en milieu festif »
avec Consentis, Keep Smiling, Serein.e.s, Hadra // organisé par Hadra

La lutte contre le harcèlement et les violences de genres, ou sexuelles, s’est largement étendue après le mouvement #MeToo. Ces débats ont été repris par les différents acteurs de la société : médias, pouvoirs publics, citoyen.ne.s et ont rejoint les militant.e.s de la première heure. Ces comportements et agressions existent partout : au travail, dans la rue et…sur les espaces festifs.

Le consentement est au cœur des débats qui ont émergé des suites du mouvement sur les réseaux sociaux : comment exprimer son consentement et son refus, peut-on donner son libre consentement dans une société discriminante ? Dans les espaces festifs, la question du consentement est par ailleurs impactée par les consommations de produits modifiant l’état de conscience (alcool et autres drogues). Pour défendre les valeurs festives de respect et de partage, les festivals, clubs, salles de concert et organisateur.trice.s d’évènements alternatifs mettent en place des actions. Les personnes qui se mobilisent représentent les différentes parties prenantes de la fête : organisateur.trice, artistes, festivalier.e.s, bénévoles, services de sécurité…

Lors de cette conférence, nous aborderons à la fois les constats sur les espaces festifs en matière de consentement, sur la base de chiffres et témoignages issus d’enquêtes de terrain, et les actions concrètes qui peuvent être mises en place. Ces dernières amènent à questionner les modes d’actions et d’organisation : tout le monde veut se saisir du sujet, mais mal le faire peut avoir des conséquences. Alors avec qui, comment et quand travailler ces questions, quel cadre mettre en place pour apporter des solutions ? Ce sont les questions que nous aborderons avec des membres de Consentis, Keep Smiling et Serein.e.s., qui feront un retour de leurs expériences de terrain.

 

Partenaires :

  • Consentis est une association qui promeut une culture du consentement et lutte contre les violences sexuelles dans les lieux festifs (boîtes de nuit, festivals, bars…)

Consentis souhaite que toute personne sans discrimination liée à son genre, son âge, son orientation sexuelle, son origine sociale et ethnique, son corps et sa tenue puisse danser librement. http://www.consentis.info/

  • Keep Smiling est une association d’auto-support en espaces festifs, dont l’objectif principal est l’information et la réduction des risques (par rapport à la consommation de substances psycho-actives, mais aussi la sexualité, les risques auditifs, la prévention routière…) dans les soirées techno/électro légales et illégales, et les festivals de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

http://www.keep-smiling.com/

  • Serein.e.s est une association d’intervention féministe en milieu festif qui a pour objectif d’en faire des espaces plus égalitaires pour toustes. Autour de cette revendication: « Serein.e.s sur le dancefloor », nous créons des espaces d’échanges et d’informations à destination des publics pendant les événements et travaillons en lien avec les organisations.

https://www.facebook.com/AssociationSerein.e.s/

  • Hadra : Association grenobloise œuvrant depuis 20 ans pour la promotion de la culture psytrance, elle organise notamment le Hadra Trance Festival à Vieure (Allier-03) où 8000 festivalier.e.s se réunissent pendant 4 jours.

Cette conférence a lieu avec le soutien du CNM : https://cnm.fr/

jeu 28 Oct 2021
19:00
GRATUIT