Projection de Bass Extase et rencontre avec le réalisateur + DJ set
Un film documentaire de Laurent Pasquier

Le premier long-métrage documentaire sur l’histoire de la Bass Music suivi d’une rencontre avec le réalisateur et d’un DJ mix de Jay Mo’Fire qui présentera les différents courants de la Drum&Bass depuis les années 90.

Projection du film Bass Extase de Laurent Pasquier.
Un documentaire sur l’histoire de la Bass Music suivi d’un échange avec le réalisateur et d’un mix de Jay Mo’Fire.
Début de la projection à 20h (salle). Entrée libre.

La Bass music est un terme récent utilisé pour représenter plusieurs styles de musiques électroniques qui sont apparues au début des années 1990 en Angleterre et qui ont évolué jusqu’à aujourd’hui. Puisant leurs origines dans la culture noire des Caraïbes et des Etats-Unis, ces musiques sont le produit du métissage culturel anglais. Les sonorités de ces musiques se rejoignent autour de lignes de basses puissantes qui produisent un effet physique. Les sons diffusés ne sont plus seulement audibles mais deviennent aussi perceptibles. De plus les rythmiques utilisées dans la Bass music ne sont pas binaires (répétitives) mais breakées ou syncopées.
Le film documentaire est consacré à la Jungle et à la Drum&Bass qui sont les premiers genres musicaux de cette scène à apparaitre. Ce film nous invite à un voyage à travers le temps et l’espace, en remontant dès les années 1600 aux Etats-Unis et en Jamaïque, en passant par l’abolition de l’esclavage, jusqu’au développement des cultures Hip-Hop et Reggae qui vont arriver en Angleterre pour fusionner avec la culture Rave au début des années 90. L’histoire s’attache à comprendre la création de ces nouvelles musiques dans un contexte social, économique et culturel, en suivant leurs évolutions jusqu’à aujourd’hui.
A travers le témoignage de personnages emblématiques et pionniers de ces genres, nous découvrirons de quelles manières ils ont pu influencer ces musiques et leur permettre d’évoluer de différente manière, en se réappropriant à différentes époques, de nouveaux codes avec de nouvelles influences pour proposer une grande variété musicale.

 

Jay Mo’Fire (Bass Jump / Grenoble)
Un DJ set qui retrace les différentes évolutions de la Drum&Bass, dans le bar.
Pilier du Bass Jump Crew, Jayh Mo’Fire n’est pas un petit nouveau dans la sphère Drum & Bass. Junglist de la première heure, c’est dans le milieu des années 90, qu’il commence à s’intéresser par hasard à cette musique « Made in U.K. » et tombe radicalement sous l’emprise du « Amen Break » et de la puissance des basses qui l’accompagnent. Dès lors, il n’a eu de cesse d’affiner sa culture, allant chiner ici et là, les dernières nouveautés, les labels qui montent, les producteurs à surveiller…
Fort de ce bagage et doté d’une connaissance quasi-encyclopédique, il décide de partager son amour pour ce son et rejoint tout naturellement Bass Jump, le plus crapuleux des crews grenoblois… Dj aux prestations impeccables, Jayh Mo’ distille en soirée, une sélection toujours pointue, mentale et dansante, oscillant entre grosses bombes Neurofunk / Techstep et mystérieuses perles Deep : Une véritable arme de destruction de « Massives » !!!

jeu 28 Mar
19:30
Gratuit