DÉRANGER/DÉGENRER LA MUSIQUE / 6 rencontres pour questionner l’Égalité de genre(s) dans les musiques actuelles
[ANNULÉ]Programmation, c’est pour quand l’égalité ?
Les Femmes s'en mêlent :: Conférence/débat

avec Stéphane Amiel, du festival Les Femmes s’en mêlent, Sandrine Dupuy, ex-directrice de la Poudrière à Belfort et du Kabardock – La Réunion, Stephanie Gembarski, plateforme Wah !, Florence de Mambo Chick et Emilie Angénieux (directrice de l’association HADRA)

En 2018, la Fedelima révélait que dans les salles de musiques actuelles la programmation était composée à 75% de projets portés par des hommes – contre 25% par des femmes. Devant ce constant accablant, l’urgence fait rage.
A quand l’égalité ? Et surtout, comment y parvenir ? Quels sont les freins ? Et de quels côtés sont-ils actionnés ?
Lors de cette rencontre, nous donnerons la parole aux professionnel.le.s qui oeuvrent dans les musiques actuelles et qui ont su faire bouger les lignes et les statistiques. Ensemble, nous échangerons sur les enjeux de la programmation, les moyens déployés, les réseaux sur lesquels s’appuyer, le travail de recherche et de soutien des proposions artistiques des femmes, la question de la parité dans les programmation et sa mise en place.

 

++++++++

À l’heure où les inégalités entre les femmes et les hommes sont plus que jamais dénoncées, le secteur des musiques actuelles reste désespérément à la traîne pour régler une bonne fois pour toute son compte au patriarcat, au sexisme, à l’homophobie et à la transphobie.

 

Après le constat de ses propres échecs, la Bobine souhaite maintenant se doter d’outils pratiques, d’armes pour lutter et de réflexions pour penser le changement des pratiques et des représentations qui nous modèlent . Et on espère bien qu’on est pas les seul.e.s !

 

C’est pourquoi on vous propose de se réunir une fois par mois de janvier à juin 2020 pour élaborer ensemble un programme collectif et ambitieux de contre-attaques.

 

Chaque rencontre ne vise pas seulement à poser un constat : l’objectif est toujours de défricher les pistes de solutions existantes avec des acteur.rice.s inspirant.e.s.

 

JANVIER : En musique, les hommes (cis) donnent le ton

 

FÉVRIER : La Fête, une zone grise ? Violences, Consentement, Prévention

 

MARS : Programmation, c’est pour quand l’égalité ?

 

AVRIL : Genres & politiques culturelles : le changement, c’est maintenant ?

 

MAI : Vive les cultures queer !

 

JUIN : JOURNÉE PRO – Égalité des genres dans la culture

mar 31 Mar
19:00
Gratuit