Reggae, dub
Paria Binghi

Paria Binghi vous invite à rejoindre la lutte à travers son premier EP reggae dub « Il est l’heure ». Les trois artistes MGM, Mista Artie et Tios s’arment de sons ancestraux, de rythmes électroniques et de lyrics incisifs pour lancer leur nouveau projet.

Le trio signe son premier EP aux sonorités et aux paroles engagées. Paria pour des mots qui osent, acerbes et sans consensus. Binghi pour la ferveur, la transe et le respect des rythmes ancestraux empruntés au culte Nyabinghi, inspiration du mouvement Rastafari. Après s’être croisés sur plusieurs projets, ces trois artistes accomplis mêlent enfin leurs talents pour proposer un univers singulier et profondément humain. Avec « Il est l’heure », ils nous offrent un regard sur le monde lucide et onirique, ils dénoncent et dissèquent les travers de notre société.
« Il est l’heure de relever la tête D’écarter les murs L’heure de créer des fissures dans l’plafond C’est l’heure de l’oubli Celle où on libère l’animal qu’on est au fond »
La richesse des trois musiciens de Paria Binghi fait toute l’originalité de cet EP. Mista Artie apporte justesse et énergie. Pratiquant la batterie depuis l’âge de trois ans, il marie électronique et instruments traditionnels. Ce poly-instrumentiste diplômé en cycle pro de l’Ecole des Musiques Actuelles de Paris Atla collabore avec des artistes africains comme Diaz ou Sly Asher. Il s’investit dans des projets reggae (King Stone Family, Lion Stepper), électro (Ma Public Thérapy, Urban Addict) ou encore de chanson avant-ringardiste (Maud Octalinn). En parallèle, il prend la Direction Musicale de l’orchestre Nuit Blanche et intervient régulièrement à la Philharmonie de Paris. Tios offre un style bigarré aussi sauvage que consciencieux. Pianiste de formation, il s’initie à la culture jamaïcaine au clavier d’Orange Street et contribue à leurs côtés au projet pédagogique Odyssée Jamaïque. Il accompagnera les célèbres Vin Gordon, Ras Daniel Ray, Tu Shung Peng et participera à la tournée de Benjamin Diamond (Stardust). Egalement tromboniste et percussionniste, il affectionne les Dub FX et le mélodica. MGM exprime une sensibilité féroce et brutale. Il distille ses textes sans concession depuis 1994. Participant à l’explosion du Slam, il côtoie Grand Corps Malade, 129H et collabore avec D’ de Kabal. Il met à profit son talent à travers l’animation d’ateliers d’écritures. Son flow a sillonné les scènes hip hop (première partie de La Rumeur, Hocus Pocus, La Caution), reggae-ragga (Biga Ranx) ou encore métal (Lofofora, Dub Trio) pour faire de lui un chanteur aussi complet qu’authentique.

sam 20 Oct
19:30
Prix Libre
Rejoignez
l'événement