Dans un univers où la magie et le sacré côtoient la bêtise, on pose un oeil nouveau sur nos espaces publics et les êtres qui nous entourent.
Les Obake (prononcé Obaké) sont des esprits surnaturels métamorphoses du folklore animiste Japonais. Ils sont également appelés bakemono, signifiant « choses qui changent ». La forme initiale d’un bakemono peut être animale, l’esprit d’une plante ou un objet inanimé qui possède une âme en shinto. À la fois admirés et craints, ils personnifient les multiplicités du vivant : tantôt perfides ou bienfaiteurs, guides ou perturbateurs, sages ou irrévérencieux… Ils sont souvent à peine visibles et c’est toujours eux qui décident du moment et du lieu de leur apparition. Ces créatures nous invitent par leur capacité de métamorphoses à voir au delà des évidents, à réinterpréter le réel et à ne jamais s’enliser dans nos certitudes.
À l’image du bouffon, leur usage du burlesque et du ridicule n’est jamais là uniquement pour nous divertir.
• LA COMPAGNIE :: MAISON COURBE
Maison Courbe est une structure collective fondée par Inbal Ben Haim, Leo Manipoud, Nina Harper, Domitille Martin et Kamma Rosenbeck. Cette maison commune a pour but de porter leurs différents projets artistiques. Les créations sont de nature variée et pluridisciplinaire, entre spectacle vivant, installation plastique et performance dans l’espace public, elles ont comme point commun la recherche de dialogue entre corps, matière et espace.
• DISTRIBUTION DU SPECTACLE :
De et par Hélène LEVEAU et Léo MANIPOUD
Regards extérieurs : Nicolas Chapoulier, Yuko Kobayashi, Jérémy Damian, Juliette Steimer
Recherches autour des peintures à l’argile : Mathilde Leveau
Création costumes : Clémence Roger
Technique : Thibaud Rocaboy
Chargé de production : Michel Rodrigue
Chargé de diffusion : Guillaume Cournu
Chargée d’administration : Sophie le Garroy
Co-productions : Bonlieu scène nationale – Annecy / CCN2 de Grenoble / Atelier 231, CNAREP Sotteville-Lès-Rouen / Le Citron Jaune , CNAREP Port St-Louis du Rhône / Espace Périphérique, Ville de Paris – La Villette / Le Plongeoir, PRAC du Mans
Soutiens : Latitude 50 – Pôle des arts du cirque et de la rue
Subventions : Drac Auvergne – Rhône-Alpes / Conseil départemental de l’Isère / Ville de Grenoble