Lecture-spectacle illustré et musical :: dès 7 ans :: 50mn
Bobinette :: Momo – Cie Point d’écoute

Momo, petite fille vagabonde, offre son temps aux gens, ce qui les rend heureux et inventifs. Mais ce bonheur de vivre ensemble est détruit lors qu’arrivent des Messieurs en gris qui veulent voler le temps des hommes.
Et si, quand on économisait le temps, la vie s’appauvrissait ?

Et si, quand on économisait le temps, la vie s’appauvrissait ?
Installée dans les ruines d’un vieil amphithéâtre qui borde la grande ville, Momo s’entend bien avec les gens du voisinages, qu’elle sait écouter, et avec les enfants, avec qui elle invente des jeux. Mais quand d’inquiétants hommes gris s’infiltrent dans la ville, la vie des humains se transforme pour économiser le temps, toujours plus. Leur existence devient monotone, sans joie.   Seule Momo est capable de percer le secret des messieurs gris et de ne pas les laisser la transformer. La grande aventure de Momo sera donc de libérer les hommes en libérant le temps !
La lecture respire au rythme du violoncelle et du chant, tandis que sous un vieux rétroprojecteur revenu d’un temps ancien, apparaissent et disparaissent formes et dessins, comme autant de tableaux nous permettant de suivre la petite Momo dans sa bataille contre les mangeurs de temps.

Une lecture illustrée d’après « Momo ou l’étrange histoire des voleurs de temps et l’enfant qui rendit aux hommes le temps qu’on leur avait volé », de Michael Ende (1980).

LA COMPAGNIE
La compagnie Point d’écoute est une compagnie grenobloise née en 2017 autour du spectacle « Momo ». A la lisière de la lecture et du théâtre, de la musique et du dessin, cette forme réunit deux artistes : la plasticienne Virginie Dias, qui crée en direct les images sous rétroprojecteur, et la musicienne Marie-Caroline Conin, qui raconte et illustre l’histoire.
Actuellement, la compagnie se consacre à sa deuxième création « La mécanique des lettres », un docu-spectacle sur la mécanisation du métier de facteur.

L’EQUIPE
Lecture, violencelle et chant
: Marie­-Caroline Conin
Illustrations sous rétro-projecteur : Virginie Dias (La Fée Fileuse)
Regards extérieurs : Nuria Alvarez du ­ Colectivo Terron, Marie-­France Conin pour l’aide à l’écriture et Nicolas de l’Atelier Fluo.

mer 01 Fév 2023
15:00
6EUR enfant / 8EUR adulte
Billetterie