En 1930, Marie Ciuzciù s’accuse du meurtre d’Aristide Briand. Simone Gary, encore aux prises avec ses souvenirs, essaye tant bien que mal de nous raconter ce qui s’est passé. Dans un polar haletant et décalé, un fil se tire entre 2022 et 1930. Sur le fil, deux femmes, un meurtre, une cause oubliée, et au bout du souvenir, la promesse d’une aube nouvelle ?
Avec «MémoireS», la compagnie Sans Faire de Bruit poursuit son exploration artistique pour continuer à travailler non pas pour, mais avec les spectateurs ; donner à voir et non pas proposer une vision ; revendiquer la légèreté et l’absurde au détriment du sérieux.
La Mémoire, l’Histoire, des concepts subjectifs où tout peut bien vite se mélanger, surtout quand le public s’en mêle, que les anachronismes pleuvent, que les souvenirs s’insurgent contre leur propriétaires et où ce qui pourrait être se confond avec ce qui a a été !
—
LA COMPAGNIE
La compagnie Sans Faire de Bruit se développe depuis 2016 et se construit autour de la particularité de questionner, dans la forme théâtrale, le rapport au spectateur.
Réunissant de jeunes artistes engagés dans un mouvement artistique dynamique, Sans Faire de Bruit est déjà porteuse de plusieurs créations qui, de manières très différentes, vivent et se transforment dans la même volonté d’être au plus près de la rencontre avec les gens.
Le format d’entre-sort en caravane, l’écriture contemporaine au service du dialogue avec le public, l’immersion du spectateur dans le décor, sont autant de biais déjà mis en scène dans ses projets par la compagnie pour explorer la relation à l’autre.
La compagnie Sans Faire de Bruit aime sortir le théâtre des théâtres et veille à ce que ses créations puissent exister dans tous les espaces. Depuis 2016, les spectacles se sont déjà produits : en lycée, école, théâtre, salle municipale, pour des associations, dans des festivals d’arts de rue, chez l’habitant, dans les lieux associatifs, les cafés, les jardins, les clairières… N’appartenant à aucun lieu ils sillonnent l’espace géographique et ont déjà joué en Occitanie, Bourgogne, Rhône-Alpes, Bretagne, Nord et au Québec.
L’ÉQUIPE
Écrit, mis en scène et interprété par Juline Grangé Derochet et Sophie Falda-Buscaiot.
Regards extérieurs : Charlotte Meurisse et Noémie Ladouce.
Co-produit par La Bobine à Grenoble (38) et Animakt à Saulx-les-Chartreux (91) // Soutenu par Le lieu à Gambais (78), Le Prunier Sauvage à Grenoble (38), Le Théâtre de la Roncette à Bécherel (35), La MJC le Totem de Chambéry (73), le Moulin d’Aveze à Le Vigan (34), Le TranKilou à Grenoble (38)