Chanson
Apéroconcert :: LUCIOLE

Avec Un cri, son nouvel album, Luciole revient à la chanson comme on revient au corps; un corps affirmé, des poings serrés, le dos tour à tour droit ou courbé, qui fait face, accueille et enlace. Luciole défend Un cri sur scène en trio car c’est là qu’elle aspire à être plus que tout, entre claviers, machines et percussions, les émotions chevillées au corps et la voix au centre… comme un cri du cœoeur.

@ La Bobine – Bar

LUCIOLE
[Chanson - Paris]

Avec Un cri, son nouvel album, Luciole revient à la chanson comme on revient au corps; un corps affirmé, des poings serrés, le dos tour à tour droit ou courbé, qui fait face, accueille et enlace. Un cri pour dire d’’un souffle, d’’un jaillissement, Un cri pour conter sans biaiser sa parole, Un cri expulsé sans ciller. Un cri d’’urgence, de joie, d’’effroi, Un cri de douleur, de guerre, d’’alerte. Un cri venu du ventre. Un cri de ralliement que Luciole partage avec son public, celui qu’’elle attendait comme une promesse depuis tout ce temps forcé sans scène.

Avec cet album, Luciole signe un retour au parlé-chanté, aux origines, une envie de renouer avec le mot déclamé laissé de côté ces dernières années. Les textes d’’Un cri ont été élaborés chacun sous une contrainte de fond ou de forme, choisie ou reçue. Un cadre comme une main dans le dos, une impulsion brève qui jette en avant, et le reste, comme un cri, va et sort de soi. Les textes écrits lors de séminaires ou d’’ateliers d’écriture (suivis ou donnés) ont la double contrainte de la vitesse et de la brièveté : ainsi sortent les messages les plus impulsifs, intimes, les moins bâillonnés. Un cri et Intérieur-nuit sont nés, par exemple, dans le cadre du Festival en Chanson de Petite Vallée, au Québec, La conquête à l’’occasion d’’un séminaire organisé par le Fair à la Cartonnerie à Reims ou encore Avec mes crocs au cours des ateliers du parolier Claude Lemesle à la SACEM.

Gardant cet élan, elle a demandé à ses proches de lui proposer des consignes, dans lesquelles elle a pioché des mois durant lorsque le désir d’écriture lui chauffait les mains. Ce sont ces différentes contraintes qui ont abouti aux textes d’’Un cri dans lesquels il est question d’’affirmation de soi, d’avancées, d’opiniâtreté. De tristesse, de douleur et de peur, mais aussi d’’amour, d’’enfance, de maternité. Des thèmes aussi profondément intimes qu’’universels. Les morceaux ont été composés uniquement à la voix puis progressivement habillés par Antoine Kerninon et Clément Simounet qui ont co-réalisé cet album avec la complicité d’Olivier Leducq qui l’’a enregistré et mixé au Cosmos Studio Ferber à Paris.

La composition musicale tient tant de la continuité que de l’’inédit. Les instruments organiques (le piano, les cordes, la batterie) servent de point d’’ancrage pour oser se révéler, de racines solides pour dire l’’important. La puissance de l’’électronique, elle, vient bousculer, emporter, faire vibrer au-dedans. Lorsqu’’on pose la question de ses influences, de ses sources d’’inspiration à Luciole, elle répond se sentir plus souvent appartenir à la famille de ces poètes d’’aujourd’hui que sont Ben Mazué et Gaël Faye ou encore Oxmo Puccino qu’’à la nouvelle scène française, elle évoque Son Lux (pour la musique, toujours), Patti Smith pour la poésie en toute chose, Nina Simone, Clara Luciani pour la puissance féminine et le groove sensible, Yaël Naïm pour la virtuosité sans faille, la justesse, Régina Spektor… Luciole défend Un cri sur scène en trio car c’est là qu’’elle aspire à être plus que tout, entre claviers, machines et percussions, les émotions chevillées au corps et la voix au centre… comme un cri du coeœur.

sam 22 Oct 2022
19:30
Prix libre
Rejoignez
l'événement