Théâtre :: dès 7 ans :: 60 min
Les Saisons de Rosemarie
Cie A.J.T

Pour sa 1ère création la compagnie AJT a choisi le texte de Dominique Richard « Les Saisons de Rosemarie ». L’histoire dure un an. Un an où Rosemarie, petite fille renfermée sur elle même va apprendre à se connaître et à s’accepter grâce à son ami imaginaire. Quatre saisons durant lesquelles Rosemarie, qui a du mal avec l’école, avec les règles et avec les mots, quittera ses jeux d’enfants, répondra à son professeur, progressera en danse, essayera de tomber amoureuse. Dans une scénographie épurée construite avec des images projetées au sol, deux comédiennes un comédien et un musicien raconteront à quatre voix cette histoire. Une guitare électrique, des nappes électro, un micro pour le rap du garçon ou la voix du professeur de danse : accompagneront avec humour les mots de l’auteur.

« A quoi ça sert de grandir ? ça n’amène que des soucis. J’aimerais rester la même un petit peu, que j’ai le temps de m’habituer. Je me souviens qu’avant, je parlais aux arbres comme à moi même, que j’étais les frissons du vent, que la terre collait si bien à mes chaussures qu’elle était le prolongement de mes pieds. Je ne faisais qu’un avec les étoiles et les fourmis, les collines et les rivières. J’étais le monde. Aujourd’hui toutes les choses sont posées devant moi, inertes comme des cailloux, et je suis une grande fille, comme dit papa, enfermée dans sa tête »
Les Saisons de Rosemarie, Dominique Richard

TEXTE : Dominique Richard.
MISE EN SCENE : Lola Lelièvre, AJT.
JEU : Sarah Charlier, Sébastien Hoen Mondin, Lola Lelièvre, Jérémie Chartier.
COMPOSITEUR / MUSICIEN : Jérémie Chartier
CREATION LUMIERE : Jérémie Chartier
REGARD EXTERIEUR : Guillaume Fulconis
SCENOGRAPHIE: AJT
ADMINISTRATION : Barbara Jullien

Création soutenue par:
L’Espace 600, la ville de Grenoble, la Bobine et l’Amphithéâtre de Pont-de-Claix.

LA COMPAGNIE

Depuis plus de 10 ans la compagnie AJT répond à des commandes de lectures en direction de la jeunesse.
Le répertoire de théâtre contemporain pour la jeunesse, par sa richesse, sa fougue, et ses sujets d’actualités donne du sens à notre engagement théâtral. En effet, en lisant en dehors des théâtres, ou pour des scolaires, nous nous adressons à un public qui n’a pas forcément l’habitude d’aller au théâtre. Lire ou jouer des textes contemporains à destination des plus jeunes permet d’aborder de manière poétique des thématiques pointues telles que : la mort, l’engagement politique, la révolte, la désobéissance, les relations parents/enfants, les injustices, la guerre, les enfants soldats, etc. Ces écritures permettent de mettre des mots sur notre monde. Il est très important pour nous de parler du monde avec tout ce qu’il a de beau mais aussi tout ce qu’il a d’injuste, de laid et d’incompréhensible. L’écriture pour la jeunesse est souvent très fine, rarement manichéenne et souvent révoltée. Nous restons convaincus que ce théâtre peut aider à grandir.

La compagnie AJT a souvent été définie comme « l’entre deux », entre théâtre et lecture, amené par la lecture théâtralisée.
La place à l’imaginaire de l’auditeur que peut offrir la lecture reste entière à travers cette pratique théâtralisée et les rares éléments de mise en scène (bruitages, accessoires, déplacements) aident à la compréhension du texte et dynamise le spectateur. La compagnie AJT a toujours cherché à diversifier sa manière d’aborder le texte de théâtre afin d’éveiller la curiosité et les émotions de son public et lui faire découvrir la richesse des paroles qui s’incarnent sur la scène contemporaine.

mer 03 Fév
09:30 & 15:00
6€ enfant :: 8€ adulte (sans frais supplémentaire)
La billetterie en ligne ferme une heure avant le début du spectacle
Billetterie