Duo musical burlesque pour chanteurs muets :: Tout Public (dès 6 ans) :: 1h10
Les Quatre Saisons (avec un peu de Vivaldi)
Cie L'Escabeau

Ce spectacle a lieu dans le cadre du l’Été Oh ! Parc organisé par la Ville de Grenoble

En abordant Vivaldi, les chansons des autres et leurs propres compositions, deux pitres-musiciens vont balayer les quatre saisons, sans oublier que le ridicule ne tue pas. Entre
musique, humour absurde, bulle de poésie et pure bêtise, ces deux-là souhaitent surtout que leurs parents ne soient pas dans la salle.
De la rencontre entre Marc Balmand et Mathias Chanon-Varreau est née l’envie de burlesque. Le terme burlesque est utilisé pour parler d’un spectacle «où l’humour et la caricature
s’allient à un irrationnel échevelé ». Marc étant chauve et Mathias ayant vendu son peigne, le gros du travail est déjà fait.

De et avec Marc Balmand et Mathias Chanon-Varreau

LA COMPAGNIE

Basée dans la région de Grenoble, la compagnie l’Escabeau est la jardinière où Marc Balmand plante ses idées. Certaines poussent très vite. D’autres mettent plus de temps.

Marc Balmand est un hyper-actif, comme vous pourrez le constater en cliquant ici : marcbalmand.fr

Mais c’est au sein de la compagnie l’Escabeau que son bouillonnement artistique le plus personnel s’exprime. Bien au-delà du théâtre, il s’agit de Spectacle, si petite que soit sa forme. Et son spectacle se veut rassembleur. La volonté est de toucher à la fois le béotien et l’élite.

Le spectateur de l’Escabeau a une place active. Complicité, Ressenti, Intimité : tout est fait pour rapprocher les artistes de ceux qui viennent les voir, afin de partager au mieux ces émotions que chacun est venu chercher.

Depuis quelques années, la compagnie se penche sur l’envers du décor, comme pour inviter un peu plus le spectateur dans notre monde d’artiste, dans notre esprit brouillé de sensations.

La porte n’est pas verrouillée. Il ne tient qu’au spectateur d’actionner la poignée.

Au regard de la pandémie, La Bobine souhaite que le jour d’après que nous construirons ensemble soit l’occasion de créer de nouvelles solidarités, de repenser à l’échelle locale, de réinventer notre rapport à la planète, de reconstruire des liens essentiels par la convivialité.

C’est pourquoi, en collaboration avec les équipes de la Ville de Grenoble, nous vous proposons cet été de nouveaux rendez-vous dans le cadre de l’Été Oh Parc ! : une programmation exceptionnelle de 8 spectacles, tous les Mercredis de Juillet/Août à 18h, entre l’ombre fraîche des arbres & les tapis de fleurs du Parc Paul Mistral.

Nous espérons que les Grenoblois qui resteront à Grenoble cet été, en particulier en famille, puissent y voir l’occasion de voyager dans des pays lointains, guidés par des imaginaires poétiques, dramatiques ou humouristiques incroyables. De la redécouverte de textes classiques aux expérimentations les plus contemporaines, de la magie au théâtre, en passant par le cirque ou la marionnette, chaque semaine sera l’occasion d’une escale mémorable. En plus, elle sera accessible puisque la billetterie sera entièrement gratuite !

Nous souhaitons aussi que ces rendez-vous puissent vous faire découvrir la formidable profusion d’inventivité et de talents de vos voisins les artistes ! Toutes les compagnies programmées sont en effet grenobloises, et vous allez vous rendre compte que les circuits courts, en agriculture comme en arts, sont souvent plus savoureux et authentiques et qu’ils permettent de créer de nouveaux liens de solidarité.

Enfin, puisque la situation sanitaire nous oblige à rester vigilant et responsable, l’accueil des spectateurs se fera dans un cadre réfléchi à l’aune des gestes protecteurs et des mesures sanitaires de rigueur. C’est pourquoi la jauge sera restreinte (réservez bien votre billet en avance!), l’accueil du public un peu différent (au moins vous aurez de la place!) et la place des artistes repensée (ils ne postillonnerons enfin plus sur les premiers rangs… ouf!).

Alors bas les masques et hauts les cœurs (ou l’inverse) : que le jour d’après soit déjà un été mémorable !

mer 29 Juil 2020
18:00
Gratuit sur réservation (uniquement) - à partir du 1er juillet : :
Billetterie