2% de techniciennes, 17% d’autrices-compositrices sociétaires à la SACEM ou encore 12% parmi les dirigeant.es des scènes de musiques actuelles. Où en sommes-nous ? Comment peut-on expliquer cela ? Quels sont les obstacles à surmonter et quelles sont les initiatives déjà mises en place pour faire avancer les choses ?
En 2018, la Fedelima révélait que dans les salles de musiques actuelles la programmation était composée à 75% de projets portés par des hommes – contre 25% par des femmes. Devant ce constant accablant, l’urgence fait rage. A quand l’égalité ? Et surtout, comment y parvenir ? Quels sont les freins ? Et de quels côtés sont-ils actionnés ? Lors de cette rencontre, nous donnerons la parole aux professionnel.le.s qui œuvrent dans les musiques actuelles et qui ont su faire bouger les lignes et les statistiques.
Ensemble, nous échangerons sur les enjeux de la programmation, les moyens déployés, les réseaux sur lesquels s’appuyer, le travail de recherche et de soutien des proposions artistiques des femmes, la question de la parité dans les programmation et sa mise en place.
19H00 : Projection du film La Cantatrice Chôme (40min)
19H40 – 21H : Débat / table ronde
21H – 23H : Mix de Rescue dans le bar de La Bobine