Ciné-concert :: dès 18 mois :: 30 min
Le Tout P’tit Ciné-Concert
Le Philharmonique de la Roquette

Dessins animés, peinture, films d’animation, autant de techniques grâce auxquelles le Tout p’tit Ciné-concert transporte les enfants dans un univers poétique, drôle, contemplatif ou rythmé, permettant aux musiciens de s’amuser à créer différentes ambiances sonores et styles musicaux.

Plusieurs courts-métrages sont projetés sur un écran, et accompagnés en direct par deux musiciens du Philharmonique de la Roquette. Le programme est constitué de dessins animés, de films d’animation, sans parole et tout public produit par Studio Phosphore. Au programme : La Mare aux tétards de Guillaume Delaunay, Le Trou de Jérôme Letue, Kevin’s de Victor Haegelin, PongGroove onLe Voyage de PioupiouDanseL’ÉclipseBob 1, 2, 3L’Imagier de studio phosphore.

 

Le Philharmonique de la Roquette est une compagnie de musiciens spécialisée dans la composition de musique originale et l’accompagnement en direct d’autres formes d’expression artistique : films muets, pièces de théâtre, danse, projections, lectures, etc. Né à Arles dans le quartier de la Roquette, le Philharmonique propose des ciné-concerts depuis plus de quinze ans. Il accompagne aussi bien de grands classiques du cinéma muet (Buster Keaton, Fritz Lang, F.W. Murnau, etc.) que des films d’animation modernes parfois créés spécialement pour les spectacles en lien étroit avec les réalisateurs. La musique est parfois écrite, parfois improvisée et il faut aller chercher dans la musique de film, la pop, le classique, le jazz et l’électro pour appréhender l’étendue de ses sonorités. Apportant plus qu’une simple illustration, les compositions du Philharmonique guident le spectateur pendant le film. Le déroulement du scénario sert de cadre, de partition aux musiciens. L’écriture musicale répond à la mise en scène et les aléas de l’improvisation jouent avec les mouvements de caméra.

ÉQUIPE

    • Laurent BERNARD (piano, claviers)
    • Julien KAMOUN (baXerie, scie musicale, theremin)
    • Guillaume Delaunay, Victor Haegelin, Olivier Durand, Jérôme Letué (réalisation des films)

Une coproduction Philharmonique de la Roquette, Studio Phosphore et Forum des images

mer 04 Déc
9:30, 11:00 & 16:00
6€ enfant :: 8€ adulte (sans frais supplémentaire)
La billetterie en ligne ferme une heure avant le début du spectacle
Billetterie