Table ronde
LE MOIS DÉCOLONIAL : Table ronde « Assistance à personne en danger et liberté de circulation et d’installation »

Dans le cadre du Mois Décolonial, RESF, Survie et SOS Méditerranée réunissent leur engagement quotidien et leur regard de terrain au cours d’une table ronde questionnant les enjeux de migration et des droits fondamentaux. Ensemble, les trois collectifs échangeront autour du droit à l’éducation pour tou.te.s, des facteurs de migration et des sauvetages en mer.

Animé par Karine Gatelier (de Modus Operandi), avec des militant.e.s de Réseau Éducation Sans Frontière, Survie et SOS MEDITERRANNEE.

Réseau Education Sans Frontière : Le RESF38 regroupe des collectifs d’enseignant-e-s, de personnels de l’éducation nationale, de parents d’élèves, de syndicats, qui luttent pour faire respecter le droit à l’éducation et tous les droits qui le conditionnent.
https://reseau-resf.fr/

Survie : Survie est une association créée en 1984 qui dénonce la Françafrique et milite pour une refonte réelle de la politique étrangère de la France en Afrique. Survie propose une analyse critique et des modalités d’actions encourageant chacun à exiger un contrôle réel sur les choix politiques faits en son nom. Elle rassemble les citoyens et citoyennes qui désirent s’informer, se mobiliser et agir. Pour cette table ronde, Survie sera représentée par son porte-parole, Thomas Borrel. Il est co-directeur de l’ouvrage collectif L’Empire qui ne veut pas mourir. Une histoire de la Françafrique (Le Seuil, 2021), dans lequel il signe notamment le chapitre « L’obsession croissante des migrations ».
https://survie.org/

SOS Méditerranée : SOS MEDITERRANEE a vocation à porter assistance à toute personne en détresse sur mer se trouvant dans le périmètre de son action, sans aucune discrimination. Les personnes concernées sont des hommes, femmes ou enfants, migrants ou réfugiés, se retrouvant en danger de mort lors de la traversée de la Méditerranée.
http://www.sosmediterranee.fr/

jeu 03 Mar 2022
19:00
Prix libre