Rap & folk pop algérienne
LE MOIS DÉCOLONIAL : ROCÉ + DJAZIA SATOUR

Rocé et Djazia Satour accompagnent cette journée consacrée à l’héritage de la lutte pour l’indépendance de l’Algérie, dans le cadre du Mois Décolonial.

1962, c’est la fin de la guerre d’Algérie et la proclamation de l’indépendance de l’Algérie. Que connaissent les nouvelles générations de cette lutte victorieuse contre la domination coloniale ? 60 ans après, qu’est-ce qui a été transmis ? Quel rôle occupe la musique dans cette transmission ?

Né.e.s à Alger et vivant en France, Rocé et Djazia Satour portent aujourd’hui le désir de faire entendre les voix de celles et ceux que l’on n’entend pas. Après avoir échangé avec les deux artistes et le Collectif 17 octobre 1961 à la Maison du Tourisme (15h30 – 17h30), retrouvez le rappeur et la chanteuse pour un concert engagé et émouvant à la Bobine !

ROCÉ
Rap indépendant / Paris

Connu pour son écriture recherchée, Rocé est aussi apprécié pour ses projets surprenants. Après 4 albums de rap français entre 2002 et 2013, il compile en 2018 un recueil de morceaux engagés des 70’s en langue française Par les damné.e.s de la terre – des voix de lutte 1969-1988, clamés par des artistes des luttes ouvrières et des décolonisations. A partir de juillet 2020, Rocé vient combler sept ans d’absence dans le rap, avec des morceaux qu’il sort spontanément sur les plateformes. Enfin, il était temps, il présente son EP « Poings serrés » en juin 2021, et annonce de nouveaux projets pour 2022.

https://www.youtube.com/watch?v=8N7WP–fy6g

DJAZIA SATOUR
Pop folk / Grenoble

Depuis la sortie de son album Aswât (Des voix), Djazia Satour a assuré plus de 70 concerts en France et à l’étranger.En 2021, l’artiste prolonge l’aventure scénique de cet album avec la création d’un tout nouveau spectacle qu’ellechoisit de mettre en musique sous une forme intimiste et minimaliste.Soulignant la singularité de son chant par les sonorités évocatrices du bendir (percussion traditionnelle maghrébine),la chanteuse sera accompagnée par son pianiste, Pierre-Luc Jamain (Feist, Oxmo Puccino, Arthur H…), égalementco-réalisateur de son album.On retrouve dans cette orchestration au caractère inédit, les influences les plus actuelles, empruntées à la folk et àla pop qui sont la marque de son répertoire. Mais la singularité de l’artiste réside dans sa manière d’explorer dansune veine toute personnelle, l’héritage musical algérien et les genres traditionnels qui ont bercé ses premières années.Les textes, écrits en arabe, expriment sur un ton à la fois intuitif et distancié, subtilement protestataire, les thèmes dela domination, de la dépossession et de l’exil, à travers lesquels la mémoire avive la nostalgie des lieux désertés et desgens disparus. Ils font entendre des voix que charrient le tumulte du monde.Après quelques galops d’essais en 2019 en première partie d’Arthur H qui lui offre un passage à l’Olympia, le duo adécidé de poursuivre l’écriture du spectacle. Il sera présenté pour la première fois en janvier 2022.

sam 19 Mar 2022
20:30
Prix libre