Théâtre :: Dès 6 ans :: 55 min
Le Garage à Papa
La Cie des Ô

On sait que les mamans ont le pouvoir de porter la vie en leur ventre. Mais d’une manière plus symbolique, les papas aussi !

Le Garage à Papa est la visite du garage-ventre d’un papa omniprésent du fait de son absence, dont la continuité est assurée par deux frères nourris au sein paternel à l’huile de vidange et toujours en lien transitionnel avec lui grâce au pneu-doudou de leur enfance. Mais la concession familiale a été quelque peu transformée puisque l’on n’y répare plus les voitures, mais les papas un peu cabossés par la vie. Passée la paternité, le ventre se fait pneu ou air-bag, les genoux n’amortissent plus très bien, et il se fait peut-être nécessaire de purger ces idées noires qui parfois prennent trop de place…

 

Cette petite heure qui fait la part belle à la poésie et à l’humour de situation fait résonner les rires des enfants. C’est aussi l’occasion pour eux de réaliser que le tout-puissant papa a été un jour un enfant, et pour les papas de se laisser bercer au glockenspiel de clés de toutes tailles pour réveiller l’enfant qui sommeille en lui.

 

 

 

Equipe

 

Idée originale et dramaturgie – Nicolas Turon
Textes – Clément Paré et Nicolas Turon
Avec – Nicolas Turon et Clément Paré
Musique – Clément Paré
Bricole, bidouilles et gradins – Nicolas Picart, Sébastien Servais et Camille Tourneux
Infographie – Vincent Lansade
Photos – Simon Bonne

 

Créé en résidence à / ou avec l’aide de – Môm’Théâtre de Rombas (57), La Minoterie de Dijon (21), Le Quai des Arts à Rumilly (74), Mi-Scène à Poligny (39) et Salle l’europe à Colmar (68). Avec le soutien financier de la Région Grand Est.

 

La compagnie

 

À l’origine, il y a les élèves de la promotion « Bruno Ricci » de l’option théâtre du Lycée Chopin à Nancy qui ne veulent pas arrêter de travailler ensemble, une fois leur bac en poche. Les dynamiques Kevin Ingret et Nicolas Turon créent alors l’association Le Troupô, qui se donne comme but de jouer dans les zones très rurales.

 

La Compagnie des Ô née en 2007 pour professionnaliser les actions artistiques initiées par Le Troupô. Structurée autour du metteur en scène Nicolas Turon et du musicien Fabrice Bez, la compagnie emploie aujourd’hui une trentaine d’artistes par saison, majoritairement originaires du Grand Est. L’association a pour objet principal la création et la diffusion de spectacles vivants et d’actions artistiques dans le domaine du spectacle jeune public et des arts de la rue, mais elle mène aussi des missions d’enseignement du théâtre aux enfants et aux publics en difficulté, la direction d’événements artistiques ou la programmation de saison.

mer 27 Oct 2021
10h30 & 15h
6EUR enfant / 8EUR adulte
Billetterie