Théâtre :: Tout Public :: 2h
L’Amour en Mots – Les Leçons impertinentes de Zou
Le Thyase

Zou, face au monde-public, explose et l’invite dans sa transe. Pédagogue de rue, elle enseigne à loisir des sujets qu’on n’apprend pas à l’école et pourtant essentiels au vivre-ensemble. Son naturel désarme sa classe improvisée, ses exemples touchent les coeurs ensommeillés. Elle explique, décortique, analyse, en profite pour taper des coups de gueule, prend à parti, rebondit, resserre les rangs, fait des sondages, montre et démontre.

Au centre de ses digressions bien sûr il y a l’amour. Le grand, le beau, le fort : l’universel. La seule ressource inépuisable de ce vieux monde-public. Mais aujourd’hui on veut du rare, de l’unique, du cher. Et on a l’impression que si l’Amour n’est pas en voie de disparition, alors il n’en vaut pas la peine. Et si ça n’était pas incompatible ? A la manière d’un foie, est-ce que l’Amour ne pourrait pas être indispensable à notre fonctionnement ? autorégénérant quand on fait une cure de jus de radis noir ? et pourtant pas si simple à remplacer une fois épuisé par des excès de gras et d’alcool, ou des carences en vitamine D ?

Le constat de départ est simple. En français, il n’existe qu’un terme pour parler du sentiment d’aimer. Qu’on utilise aussi bien pour sa famille, ses amis, ses amant.e.s, ses amoureu.se.s, son plat préféré, son animal de compagnie, son travail, un film, un livre, un meuble, une activité, la sensation du soleil sur la peau, une nouvelle robe… Et cela crée beaucoup de confusion, voire des quiproquos et donc des peurs. Par insuffisance de langage. En grec ancien, il existait une dizaine de termes pour parler de l’élan d’amour, selon la nature même dudit élan. En voici le détail dans cette « leçon impertinente ».

On ne sait s’il s’agit d’une youtubeuse qui aurait débordé de l’écran, d’une star du stand-up, d’une bouffonne ressuscitée, d’une ancienne prof de philo… Zou c’est une balle rebondissante sur un banquet de mariage ! Une séance de digressions intelligentes, poétiques et ravageues sur l’Amour qui mettra vos zygomatiques, vos neurones et vos petits coeurs à rude épreuve.

jeu 12 Mar
20:30
10EUR prévente / 12EUR sur place
Billetterie