Attention Mesdames et Messieurs, le Marchand de Sable va passer… avec son assistant !
Paul et Michel sont les fameux Marchands de Sable (oui oui ceux des chansons, des comptines et des légendes !!) et ils vont vous expliquer leur métier et qui ils sont. Vous entendrez enfin les différents RYTHMES du sommeil (ces fameux rythmes dont tous les spécialistes nous parlent mais qu’on n’entend jamais), vous découvrirez comment ils fabriquent le sable qui correspond à chacun de vos dodos, comment et pourquoi la musique nous permet de dormir du sommeil du juste.
Tout ce que vous avez toujours rêvé de savoir sur ce 6ème continent inexploré qu’est le sommeil vous sera dévoilé: pourquoi les insomniaques sont-ils insensibles au sable ? Comment endormir les Inuits ? Comment réveiller les Touaregs dans le désert ? Que penser des entreprises Lafarge ? des petits sablés ? Comment dormir sur ses deux oreilles sans faire de la Tauromachie ? Le Dodo était-il un animal de nuit ? Ray Charles et Gilbert Montagné ont-ils tenté de s’endormir eux-même ?
Vous repartirez avec l’envie irrésistible de dormir mais ATTENTION ce spectacle n’est PAS soporifique et le marchand de Sable n’est PAS le Marchand de rêves.
Vous avez peut-être déjà croisé M. Paul et Michel avec leur Boîte à Gants, ils reviennent avec leur nouvel opus et vous l’assurent, cette fois-ci le spectacle se déroulera sans grain de sable…
Production :
CRÉATION, COMPOSITIONS, TEXTES : Clément Paré et Greg Truchet
REGARD EXTÉRIEUR : Nicolas Turon
CONSEILS EN MAGIE : Thierry Nadalini, Claire Jouët-Pastré
CONSEILS MUSICAUX : Fred Gardette
LUMIÈRE : Fred Masson
SCÉNOGRAPHIE : Claire Jouët-Pastré
COSTUMES : Pauline Gauthier
PRODUCTION ET DIFFUSION : Elisabeth Desbois
PRODUCTEUR : La Toute Petite Compagnie
CO-PRODUCTIONS : Théâtre de Bourg-en-Bresse, scène conventionnée marionnette et cirque (01)
Le Train Théâtre, scène conventionnée chanson (26)
La Vache Qui Rue, Lieu de Fabrique des Arts de la Rue à Moirans en Montagne (39)
Le Quai des Arts à Rumilly (74)
PARTENAIRES : Coté Cour, scène conventionnée jeune public (25) – Festival Ideklic (39) – La Minoterie à Dijon (21) – Didier Bougon (https://www.orgue.biz)
SOUTIENS FINANCIERS: le ministère de la Culture – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil départemental de l’Ain, la SPEDIDAM