Ciné-Concert Atypique :: Dès 6 ans :: 50 min
Gabuzomeu
Gregaldur

Quand un musicien complètement zinzin rencontre le monde des Shadoks à grand coups d’électro bricolée, ça donne ce qu’on préfère : un truc fou, imprévisible et complètement poétique !

 

Dans le cadre du festival Tympan dans l’Oeil

Gregaldur est musicien, il fait une  musique  (un  mélange  de  trucs et de  bidouilles à  l’aide d’instruments abandonnés dans la forêt par des musiciens peu scrupuleux) avec une honnêteté déconcertante et réjouissante. Un univers bien personnel aux influences multiples, peuplé de décalages, subtiles et touchants, une expérience unique dans le monde et même au-delà !
Après Shtsrzyhzyhzyhzyhzyhzyhzyhzyhzyhzyhtj dans lequel Gregaldur met en musique (et plus encore) 4 court-métrages de Garri Bardine, Gregaldur se lance dans une nouvelle aventure.
Gabuzomeu naît (à répéter dix fois très vite) en 2019. Ce ciné-concert rend hommage au GRM,le Groupe de Recherche Musicale, fleuron de la culture visuelle et musicale française et internationale de 1960 à 1975, associant scénographie loufoque et poétique digne des Shadocks,musique bricolée et inspirée par la musique concrète, et courts-métrages d’animation de Piotr Kamler. Dans la peau d’un Shadock, Gregaldur s’imagine en interprète un peu fou, imprévisible (comme Jacques Rouxel, le réalisateur des Shadocks et originaire de Cherbourg comme Gregaldur, ils sont fous sur cette presqu’île). Sur scène, une large cage métallique, divers objets en suspension, en mouvement, et même une télévision «araignéléphant».
La musique de Gregaldur prend son souffle dans la musique concrète du GRM. À la fois électro acoustique, électronique (synthé modulaire, instruments concrets (casseroles, ressorts,…), lecteurs de bandes magnétiques, installations sonores en mouvement, instruments traditionnels…).

 

Dans le cadre du festival Tympan dans l’Oeil

LE GROUPE

Musicien protéiforme, Gregaldur s’inspire à la fois du punk, de la toy-musique, des musiques minimalistes, électroniques et expérimentales . Il a près de 500 concerts à son actif en France et à l’étranger.

Que ce soit en SMAC, en festivals, ou en d’autres lieux plus alternatifs, il partage l’affiche de divers artistes internationaux (Coco Rosie, Colin Stetson, Jason Forrest, Jad Fair, etc…) ou français (Philippe Katerine, Gablé, Papier Tigre, La Terre Tremble !!!, etc.).
En 2010 et 2014, il tourne en France, Belgique et Italie avec Chapi Chapo et les petites musiques de pluie (l’Armada Productions). Depuis fin 2016, il porte également un nouveau projet musical solo sous le nom de Héron Cendré, et collabore avec différents musiciens de La Terre Tremble !!!

En 2013, il est comédien dans le long métrage Artemis, cœur d’artichaud, d’Hubert Viel, puis en 2016, dans le film d’Alain Guiraudie, Rester Vertical, où il fait une courte apparition. Enfin en 2018, Il est comédien dans le futur long métrage Louloute d’Hubert Viel, aux côtés de Laure Calamy..

Il a créé un projet de performance artistique avec Olivier Gonnet (Schkroot lala) avec des représentations en France et Belgique aux côtés de Radikal Satan (Argentine), Pierre Berthet (Belgique), le Club des Chats, Gablé, Electric Electric etc. Puis en 2014, il est musicien/comédien pour la pièce de théâtre Moi, Canard (Le Joli Collectif, Hédé) de Ramona Badescu, mise en scène d’Enora Boëlle, avec Abigail Green. En 2016, il crée avec Olivier Gonnet, le spectacle Plutominium (pérformé à la Gaité Lyrique, le Festival Visions, le Confort moderne etc..) et en 2018, Installation Sonore avec le collectif de vidéastes Vitrine en cours, pour le festival Les Embellies (Rennes, théâtre du vieux Saint-Etienne).

Sa rencontre avec le Bob Théâtre se fait en 2015, où il devient guitariste au plateau (en alternance avec François Athimon) du spectacle Bartleby, une histoire de Wall Street, écrit, interprété et mis en scène par Denis Athimon et Julien Mellano. Ce sera le début d’une très belle collaboration qui continue encore à ce jour. En 2016, Denis Athimon accompagne Gregaldur dans la création d’un ciné-concert sur des court-métrages de Garri Bardine, Shtsrzyhzyhzyhzyhzyhzyhzyhzyhzyhzyhtj. Il met de nouveau en scène Gregaldur dans sa création de comédie musicale, De l’avenir incertain du monde merveilleux dans lequel nous vivons (écrite et mise en scène en collaboration avec Bertrand Bouessay) créée en octobre 2017. En 2019 naît Gabuzomeu, nouveau ciné concert au nom tout droit sorti des Shadocks, et qui rend hommage au Groupe de Recherche Musicale, fleuron de la culture visuelle et musicale française.

mer 24 Nov 2021
9h30 & 15h & 17h
6EUR enfant / 8EUR adulte
Billetterie