Eco-Afro-Futuriste-Punk
Festival BOB’OUT ! // FULU MIZIKI

Dans une démarche écologique et d’art total, la musique afrofuturiste et authentique des congolais de Fulu Miziki débarque enfin en Europe. Meute performative, famille déglinguée autant qu’attachante, on profitera de la venue exceptionnelle de Fulu Miziki pour concevoir des ateliers de création de costumes et d’instruments avec des matériaux recyclés dans les quartiers alentours. Ils finiront leur passage à Grenoble pour nous faire voyager grâce à un show haut en couleur, singulier et inclassable.

FULU MIZIKI
Kinshasa // Moshi Moshi Records

Le collectif créé en 2003 bariolé de costumes rétro-futuriste mi-tribaux mi-spaciaux confectionnés avec les objets trouvés de Kinshasa ne passera pas inaperçu pour sa venue exceptionnelle à Grenoble. En plus du live, les Fulu Miziki réaliseront des ateliers pendant deux jours dans la ville avec les scolaires et les quartiers. Ne soyez donc pas étonnés de croiser quelques petits monstres masqués au parc ce soir-là. Sur scène ils nous présenteront un show concept dont la musique afro-punk-groovy n’est faite autrement que comme leurs costumes, à partir d’instruments recyclés. On y trouvera un xylophone de tuyaux en PVC frappés par des tongs, une batterie composée de bidons en plastique, de casseroles et de couvercles de boîtes de fer, une traction à poulie rouillée, ou encore une basse destroy en peau de chèvre. Véritable performeuse et grande militante féministe, Lady Aïcha, qui est aussi la conceptrice des costumes, chante en lingala et souligne les problèmes écologiques que leur démarche de recyclage symbolise. Le collectif aura eu besoin de 7 ans de recherche pour atteindre un son classieux et unique pour aujourd’hui bousculer les codes. Le label anglais Moshi Moshi Records l’a vite remarqué pour les aider à s’émanciper en tant qu’artistes accomplis aujourd’hui. Ces ovnis moqués par leurs pères dans les rues de Kinshasa car fouilleurs de poubelles débarquent pour leur première tournée européenne. Ils risquent de nous donner une bonne leçon d’humilité, en plus d’un live époustouflant d’ingéniosité et de musicalité.

 

INFOS PRATIQUES : Ce festival se déroule en plein air sur l’Anneau de vitesse dans le Parc Paul Mistral. Nous sommes donc soumis·es aux aléas de la météo. Nous nous conformons aux règles sanitaires en vigueur, le port du masque est donc obligatoire sur le site. Les spectacles et concerts sont en configuration assise avec une distanciation physique entre les groupes.

mer 23 Juin
21:00
5€
ou 30€ le PASS pour les 4 jours !
Billetterie