« Fougues » est la rencontre avec un jeune homme, Icare, lors de son échappée.
« Fougues » est une déambulation de rue, Icare vient trouver refuge dans le quartier de son enfance. Il est en cavale. Sous l’impulsion de Jimmy, son musicien imaginaire, commence son parcours dans la ville. Dans sa fuite, à travers ses rencontres et en repassant dans les lieux de sa jeunesse, il éprouve le besoin de se raconter. Dans une parole enthousiaste, poétique ou avec dérision, on le découvre à la fois charmeur, violent, révolté, méfiant, tendre et en colère. L’intimité d’Icare se dévoile de rue en rue, il incarne le caractère précieux de la jeunesse et l’importance d’en préserver la richesse. C’est en quoi Icare résonne universellement et ne se résume pas à un garçon à la marge.
« Cette déambulation théâtrale menée avec beaucoup de sensibilité par Caroline Cano adopte une forme très cinématographique. Le public s’y sent happé par un travelling en empathie avec ce petit con hâbleur. Une bande-son portative nous fait baigner dans son univers, donne le rythme, comme une obsédante petite musique intérieure. Elle est interprétée en direct par Adil Kaced sur des instruments-outils artisanaux, pioche et râteau électrifiés. Son blues doux et violent rend hommage aux damnés de la terre, ceux qui n’ont que leur force de travail comme moyen de subsistance. Et l’harmonica, réminiscence des champs de coton, fait résonner la souffrance des prolétaires. »
Par Stéphane Ruffier
Les Trois Coups
LA COMPAGNIE
La Cie La Hurlante depuis sa création, au printemps 2011, crée des spectacles où la rencontre est un moteur de création. En effet, selon les sujets abordés, nous prenons le temps de l’immersion, de récoltes de témoignages, de rencontres afin que notre travail puise son inspiration dans le réel.
Au coeur de nos créations, les lieux dans lesquels nous jouons, sont aussi très inspirants, c’est pourquoi l’espace public prend une place importante dans notre histoire de Compagnie. Nous souhaitons également écrire pour les espaces non dédiés au théâtre, dans lesquels la rencontre est propice et permet de croiser des personnes différentes.
Sur scène et dans les lieux clos, nous nous attachons à rendre l’instant vivant en donnant aux spectateurs la possibilité de vivre une expérience. Se sentir au présent tous ensemble.
L’écriture dans les créations de la compagnie est poétique, actuelle et emprunte des rencontres. Les mises en scène sont dynamiques et s’attachent à nous raconter des parcours singuliers, à nous faire sentir la proximité entre l’histoire narrée et le spectateur, entre nous et les personnages. Elles nous offrent la possibilité de passer du rire aux larmes, de la colère à la sérénité sans limite.
Nous croyons à un théâtre tendre et impliqué dans les corps, dans les sujets et dans les mots.
Nous avons besoin de mettre au centre de la place publique ou sur les scènes des sujets sensibles sans misérabilisme mais avec toute la force humaine et digne des personnes que nous rencontrons.
Icare: Hugo Giordano
Jimmy: Adil Kaced
Clara, Madame Rosier: Nathalie Aftimos
David, le vieux, Monsieur
Tanis: Grégory Nardella.
Écriture et mise en scène: Caroline Cano
Composition musicale: Adil Kaced.
Coordination artistique et attachée de production: Marina Pardo.