Cirque :: Tout Public :: 60 min
Flaque
Cie Defracto

Jongleurs, danseurs, adeptes de saillies poétiques et absurdes, les deux circassiens de la Cie Defracto sont, de facto, frappadingues. Vraiment ? Flaque prouve surtout que les véritables génies parent leur talent d’une bonne dose d’humour – c’est là leur politesse.

Il y aura du jonglage. Il y aura du mou. Il y aura des flaques.

Il n’y aura ni torture animale, ni gâchis de banane, mais il y aura des chutes, du café, et une procession pour les dernières heures de la Reine Cléopâtre.

Qu’avons nous à offrir qui ne soit pas visible sur YouTube ?

Flaque est un spectacle in situ et non déterministe qui dépasse les limites du scotch.

« C’est dans cet équilibre entre absurdité et prise de risque, précision du geste et nonchalance, que se situe cet élégant « pas de deux » mené avec humour et une désinvolture trompeuse. » – Télérama

« Flaque, dernière création du tandem aussi à l’aise sur scène que dans la rue, porte bien son titre. Une flaque éclabousse, or nos deux compères n’hésitent pas à sortir du cadre. Une flaque, c’est liquide : nos héros sont insaisissables, souples, élastiques… mais jamais flasques. Une flaque, on s’y mire et l’on se marre, aussi. Derrière la (fausse) nonchalance et la maladresse millimétrée se dégage une poésie de l’absurde. Portés par une Rhapsodie de Liszt (entre autres), ces artistes développent une réflexion émouvante sur notre modernité. Il ne s’agit pas tant d’admirer leur immense savoir-faire en jonglerie que d’apprécier leurs (dés)équilibres permanents. Ces mouvements traduisent la fragilité de nos existences, pleines de promesses et dérisoires, toujours sur le fil. Juste une flaque, donc. Mais dans laquelle il fait bon plonger ! » sceneweb.fr

LA COMPAGNIE

La Cie Defracto a été créée en 2008 par Davide Maillard, Guillaume Martinet, Minh Tam Kaplan et Laure Caillat. Pensant leurs spectacles comme un langage corporel et jonglé, ils créent Cinétique Toc (prix spécial du jury du festival mondial du cirque de demain), Flaque (prix meilleur spectacle de cirque au festival international de Valladolid), Croute, Circuits Fermés (lauréat Jeunes Talents Cirque Europe) et Dystonie.

La compagnie évolue aussi sur d’autres projets, Notoy, un projet musical, Digink, un court-métrage numérique (premier prix du festival international de la jonglerie en image).

De et avec : David Maillard, Eric Longequel, Guillaume Martinet
Jonglage : Guillaume Martinet, Eric Longequel
Création Musicale, Régie Plateau : David Maillard

Mise en scène : Johan Swartvagher
Regard extérieur jonglage : Jay Gilligan
Création Lumière : David Carney
Production-diffusion : Laure Caillat

Soutiens et coproductions : Théâtre Bretigny – Scène conventionnée du Val d’Orge, Théâtres Départementaux de la Réunion, Centre national de la Danse, Maison des Jonglages, Coopérative 2R2C, Theater op de Markt , l’Essaim de Julie, le CENTQUATRE – Paris, La Grainerie, La Fabrik.

ven 28 Août
21:00 22:00
Prix libre