Ethio blues & bass, jazz oriental
Eténèsh Wassié Trio + Douar

Eténèsh Wassié Trio (Ethiopie/France) + Douar (France/Algérie)
Ethio-jazz, jazz oriental
10/12 euros.
La jouissance du chant profond de l’Ethiopie se mêle à des basses fiévreuses pour un enchantement sauvage et salvateur.

Eténèsh Wassié trio
Ethio-jazz, Ethiopie/France

Eténèsh Wassié (voix), Mathieu Sourisseau (basse électro-acoustique, effets), Sébastien Bacquias (contrebasse, effets)
Depuis leur rencontre en 2007 avec Le Tigre des Platanes, Mathieu Sourisseau et Eténèsh Wassié nourrissent une grande complicité artistique. Leur tour de chant puise sa source dans le répertoire traditionnel éthiopien, revisité par des mélodies et des modes de jeu qui brouillent les pistes. La voix d’Etenesh, sauvage et secrète, nous emporte. Le jeu de basse Mathieu, traversé par Charlie Mingus, Tom Waits, Sonic Youth, les rives du fleuve Niger, nous emporte. Un voyage poignant où l’émotion transperce. « Sur le fil de la basse fiévreuse, la voix funambule de cette diva éthiopienne chaloupe, divague, s’envole, percute et nous envoûte. L’enchantement est sauvage, presque vénéneux. Cette majesté éraillée, où la jouissance du chant profond de l’Ethiopie n’est jamais loin de la souffrance, nous emporte dans un ailleurs qui entête à jamais. »
La chaleur de la contrebasse et la profondeur de la basse acoustique épousent parfaitement le timbre de voix grave d’Etenesh. Le frottement des cordes tisse un tapis sonore d’où sortent de nouvelles mélodies, rappelant en filigrane les modes éthiopiens, dans lesquelles on perçoit des influences aux teintes plurielles (rock, jazz, musiques improvisées, musiques du monde…). Un univers dans lequel cette voix singulière s’exprime en toute liberté. L’archet rappelle aussi le messenqo, ce violon monocorde traditionnel éthiopien qui accompagne toutes les chansons du patrimoine telles Ambassel, Tezeta, Bati dans lesquelles Etenesh excelle.

 

DOUAR
Jazz oriental, Algérie / France

Un trio de clarinette basse, oud et contrebasse.
[dwa:R]: Le Village en Arabe, La terre en Breton.
A l’image de ce mot qui permet de s’exprimer dans deux langues, Douar Trio puise dans la terre des traditions musicales pour inventer un Jazz-oriental, moderne et aérien, comme on tisse un lien entre les cultures et les Hommes.
Au fil des mélodies intérieures et des boucles hypnotiques, des improvisations et des rythmes de danse, la musique de Douar Trio déroule ses histoires comme dans un conte qui se serait passé de mots pour laisser s’exprimer la langue des instruments.
Rabah HAMRENE (Gnawa Diffusion, Djazia SATOUR…) au Oud
Pierre LORDET ( No Mad?, Asylon Terra…) à la Clarinette basse
Florent HERMET (Lalala Napoli, Cie Haut les Mains…) à la Contrebasse.

 

sam 09 Fév
20:30
10EUR prévente / 12EUR sur place
Billetterie Rejoignez
l'événement