Théâtre :: dès 2 ans :: 1h
Bobinette :: Et puis Voilà ! – Association Mediarts

Il y aura le sable, la mer, l’arbre qui parle et l’adulte qui se souvient. Un voyage dans le voyage. 

Il y aura le sable, la mer, l’arbre qui parle et l’adulte qui se souvient. Un voyage dans le voyage. L’auteur de théâtre contemporain Dominique Richard convoque un fugace instant de sa toute petite enfance, un souvenir au bord de la mer, caressé par le sable chaud. Son texte invite les spectateurs à parcourir l’intime de sa mémoire, soutenu par les dessins, la voix et les gestes de l’artiste peintre Vincent Debats. Le voyage commencera dès la crèche : les mots, les dessins viendront à la rencontre des tout-petits et les accompagneront sur le chemin du théâtre, aller et retour, comme la houle des vagues. Et dans l’oreille, toute la poésie des mots.

Ce spectacle fait suite au LaboRaconte, à l’initiative de Médiarts, une recherche-action croisée entre artistes, scientifiques, professionnel.le.s de la culture et de la petite enfance, mu.e.s par l’envie d’explorer : qu’est ce qu’on raconte aux tout-petit.e.s ? et surtout, qu’est ce que les tout-petit.e.s nous racontent du monde ?


DISTRIBUTION
Celui qui écrit
: Dominique Richard,
Celle qui met en jeu : Lola Lelièvre
Celle qui parle : Fabienne Courvoisier
Celui qui accompagne et dessine : Vincent Debats
Celle qui éclaire : Céline Fontaine
Celle qui fabrique : Chloé Laurencin
Celui qui écoute : Simon Drouin
Et avec les complicités précieuses de Pierre Hily-Blant, astrophysicien
et Olivier Pascalis, neuropsychologue.


LA COMPAGNIE
Christelle Pillet Laversanne, celle qui rassemble
Responsable du pôle Recherche et Développement Spectacle Vivant de l’association iséroise Musidauphins – Médiarts Equation fondatrice de mon parcours = la place et le rôle des artistes dans la Cité + des habitants sur des bassins de vie avec des partenaires ! Depuis une vingtaine d’années, d’Ouest en Est, je cherche, je pose des questions, je soulève les enjeux de la médiation intriquée à la création artistique. Depuis 2018 au coeur de Médiarts, je continue à creuser le sillon de cette notion fondamentale qu’est l’ECOUTE, invitant et associant des musiciens et artistes du champ de l’écriture théâtrale et de la scène, à partager leur processus de recherche au plus près des gens… et ce, dès le plus jeune âge !

Dominique Richard, celui qui écrit
Après des études de philosophie, il reçoit une formation de comédien à l’école du Théâtre national de Strasbourg, puis il joue au théâtre et met en scène plusieurs textes. En 1998, il
écrit et crée sa première pièce pour enfants, Arakis et Narcisse, qui est publiée en 2002 dans la collection « Théâtrales Jeunesse » sous le titre Le Journal de Grosse Patate, sélectionné à plusieurs reprises par l’Éducation Nationale comme œuvre de référence pour le cycle 3 du primaire. Il est aujourd’hui l’auteur de plus d’une quinzaine de pièces, la plupart pour le jeune public. Elles abordent souvent la fantaisie et les mondes intérieurs de l’enfance et évoquent la difficulté de grandir.

Lola Lelièvre, celle qui met en jeu
Après une formation de comédienne au conservatoire de Grenoble sous la direction de Philippe Sire, Patrick Zimmerman et Muriel Vernet, elle intègre la compagnie du Théâtre du Réel durant huit ans (Yves Doncques). Elle quitte le Théâtre du Réel pour co-fonder la compagnie AJT, elle y joue et met en scène lectures théâtralisées et spectacles d’auteurs-autrices contemporains de théâtre jeune public. En 2018 la compagnie monte la lecture de la pièce « Ravie » de Sandrine Roche. En 2020 elle met en scène et joue dans « Les saisons de Rosemarie » de Dominique Richard. Parallèlement Lola Lelièvre est aussi membre du collectif Palavas Vegas « Boum, paillette, caravanes ». Elle travaille en temps que comédienne ou metteuse en scène avec la compagnie de la Mouche, la compagnie du savon noir et le collectif bleu corail.

Fabienne Courvoisier, celle qui raconte
Formée au Conservatoire Régional d’Orléans et au cours Jean Périmony à Paris, elle travaille notamment sous la direction de Jacques Le Ny, Bruno Sachel, José Paul, Jean-Claude Cotillard, Elisabeth Chailloux et Adel Hakim, Patrice Douchet , Emilie Le Roux, Cyril Teste, Sylvia Folgoas. Depuis 2012, elle collabore régulièrement avec les Veilleurs [Compagnie théâtrale] en tant qu’interprète. Elle joue notamment dans le spectacle «Mon frère, ma princesse », mis en scène par Emilie Le Roux et dans les deux créations participatives de la Cie « Allez Allez Allons » en 2015 et «Et tout ce qui est faisable sera fait » en 2019. Sur la saison 21/22 elle joue dans « Sciences de la Vie, une étrange histoire de peau » d’après le roman de Joy Sorman, ainsi que dans « Mort d’une montagne », nouvelle création de la Cie des non alignés. Elle oriente également son travail autour de la lecture à voix haute, réalise des lectures publiques de textes littéraires ou théâtraux en bibliothèques, librairies, établissements scolaires, festivals. En 2021, elle rejoint le comité de lecture du collectif artistique Troisième bureau à Grenoble.

Vincent Debats, celui qui dessine
Il est plasticien-scénographe, formé à l’Ecole supérieure d’art dramatique du Théâtre National de Strasbourg  et à l’école supérieure des arts appliqués Duperré à Paris. Il a crée plus d’une cinquantaine de scénographies et costumes en France et à l’étranger, dans des mises en scène, entre autres, de Joël Jouanneau, Daniel Girard, Michel Galabru, Adeline Détée, Dominique Richard… Il est aussi illustrateur, ses dessins accompagnent toutes les pièces de Dominique Richard éditées aux éditions Théâtrales jeunesse. Il a été assistant à la mise en scène de Joël Jouanneau pour l’enfant cachée dans l’encrier. Depuis 2010, il co-dirige avec Dominique Richard le Théâtre en chemin, une compagnie de théâtre pour les écritures dramatiques contemporaines jeunesse, à Joué-lès-Tours (37).

Chloé Laurencin, celle qui fabrique
Depuis les années 2000, Chloé œuvre dans le spectacle vivant avec de nombreuses compagnies de la région grenobloise. D’abord musicienne, comédienne, puis scénographe, constructrice, peintre en décor et graphiste. Depuis 2012, elle s’est spécialisée dans la conception écologique, la construction en bois et matériaux de récupération. Elle a aujourd’hui étendu son activité à l’accompagnement d’auto-constructeurs, en tant qu’architecte d’intérieur et agenceuse.

mer 01 Mar 2023
09:30 11:00 & 15:30
6EUR enfant / 8EUR adulte
Billetterie