Théâtre de rue et masques burlesques :: tout public :: 50 min
Dé(s)-masqué(s)
Cie Du Fait d'Hiver

Dans leur atelier de couture/pressing mobile, jeanine et micheline partent à la rencontre des gens et de leurs histoires. Quand les quotidiens s’entremêlent ils laissent entrevoir les trésors cachés de chacun et des étincelles naissent. Laissez vous embarquez par des personnages insolites qui se dévoilent dans un feu d’artifice de rencontres!

Dé(s)-masqué(s) trouve son prétexte de création dans le constat de « cloisonnement social » que nous observons chaque jour autour de nous. Des préjugés se forment, se consolident pour devenir des masques sociaux.

L’écriture de Dé(s)-masqué(s) se veut la plus vraie possible sans retouche. Du brut : des expressions aux manières de s’exprimer, nous souhaitons rester fidèles pour ne pas tomber dans la caricature ou le masque attendu. Des sons qui nous rapprochent : la recherche sonore s’oriente sur les sons de tous les jours : Bruit de voiture, horloge, cafetière, téléphone, machine à laver…

Des vérités simples de vie qui se croiseront au sein d’un même espace : un atelier mobile. Un atelier singulier créé sur mesure qui se déplie dans tous les sens, pour donner lieu à un décor qui permette aux personnages de se mouvoir en hauteur, devant, dedans, sur les côtés.

Des personnages intemporels : Deux bonnes femmes pleines de vie ouvrent leur atelier au monde comme tous les jours depuis… longtemps ! Sans connaitre leur âge c’est comme si elles avaient toujours été là. Elles se prétendent couturières, lessiveuses ou repasseuses. Elles jouent à faire se raconter leurs clients, écoutent leurs histoires et les entremêlent pour susciter l’absurde, le comique ou le poétique… en tous les cas, l’inattendu.

Les personnages prennent vie au fur et à mesure des histoires et des vêtements endossés. A chaque personnage qui apparaît un masque l’aide à prendre vie : le masque sert à représenter un autre être, avec d’autres expressions, traits de caractères renforcés par sa forme et facilitant ainsi la lecture pour le public.

EQUIPE :

Emmanuelle Durand
Marion Coulomb

mer 07 Août
19:30
Prix libre
Rejoignez
l'événement