• L’ARTISTE :: MAXIME POTARD (CIE DU DETACHEMENT INTERNATIONAL DU MUERTO COCO)
Maxime Potard a étudié le théâtre au Conservatoire de Bordeaux, où il a joué du Tchekhov et du Racine, mais a aussi découvert Emmanuel Adely. Ensuite il a intégré la Formation Professionnelle d’acteurs du Théâtre des Ateliers, la Compagnie d’Entraînement (Aix-en-Provence). Il y a compris que ce qu’il aime, c’est la poésie contemporaine. C’est rassembler des mots, faire des histoires qui ressemblent plutôt à des fresques sonores qu’il joue dans son salon, puis derrière des pupitres, puis sur des tables, puis sur des podiums rétro-éclairés, et puis en dansant maintenant.
Il est ténor. Il s’est découvert une oreille absolue et donc se la pète grave. Il chante.
Co-fondateur du Petit Milan (catering itinérant de la Toy-Party), il cuisine sur talons, et organise avec ses ami·e·s marseillais·e·s un évènement qui s’appelle Kiss My Genre, qui tente de faire grossir un rassemblement de personnes qui pensent que les systèmes normatifs de ce monde ont bien assez duré comme ça. Parce que ça l’angoisse un peu.
La compagnie du Détachement International du Muerto Coco, c’est aussi un collectif, mené par Maxime Potard, Raphaëlle Bouvier et Roman Gigoi-Gary. Ils et elle cherchent autour du statut d’être en scène, quelque part entre plein de cases. Ils et elle cherchent à amener la poésie contemporaine là où on ne l’attend pas, et à ne pas se confiner aux salles de théâtre ou aux lieux dédiés à l’art contemporain.
• L’ÉQUIPE DU SPECTACLE :
Maxime Potard : écriture et interprétation
Léonardo Montecchia : regard extérieur et chorégraphique
Loïc Lavaut : construction et régie merveilleuse
Julie Honoré : costumière en chef
Virginie Breger, Lara Guéret et Madeleine Bourgeois : costumes
Adèle Boré Juteau : confection du beau canapé violet
Julien Sabato : création lumière.
Raphaëlle Bouvier, Marc Prépus, Paola Rizza, Romain Gigoi-Gary & Thomas Koenig : regards complices
Charles Bodin : production
Laure Chassier : Diffusion, coordination et développement