Autour de l’arbre magique lumineux et complice, petits et grands s’assoient et embarquent pour un voyage merveilleux en musique au gré des chansons, comptines, refrains d’hier, d’aujourd’hui, de demain et de toujours. Deux chanteuses, une violoncelliste et un percussionniste jouent de leur talent musical et théâtral dans ce spectacle nourrissant, étonnant et poétique. Ensemble, ils donnent vie à l’arbre des souvenirs autour duquel le public s’installe en totale immersion dans un univers à la fois naïf et insondable. Les instruments de musique trouvent place entre les branches et le tronc s’anime de personnages de lumière manipulés par les chanteuses comme dans un jeu de lanterne magique.
Pour que l’oreille se tende et que l’oeil s’écarquille, cette petite suite de pièces vocales et instrumentales contrastées va chercher du côté des personnages de l’imaginaire enfantin, les animaux, le jeu, la nature, et le propos fait mouche.
EQUIPE
Chant : Alice Duport-Percier (soprano) / Caroline Gesret (alto)
Percussions : Roméo Monteiro
Violoncelle : Morgane de Lafforest
Direction artistique : Nicole Corti
Spectacle en collaboration avec Mômeludies éditions Coproduction : La Machinerie – Théâtre de Vénissieux, La Rampe-La Ponatière Échirolles, Musiques Démesurées – Clermont-Ferrand, Les Détours de Babel – Grenoble. Avec le soutien de la SACEM et du FCM.
LA COMPAGNIE
Choeur professionnel basé à Lyon, Spirito déploie ses effectifs de la forme chambriste, voire intimiste, à la forme symphonique. Il explore un large répertoire, avec une prédilection pour les programmes mixtes, qui allient pièces contemporaines et musique ancienne. Faire entendre un répertoire vocal pour grand choeur est un axe artistique majeur défendu par Nicole Corti. Elle souhaite mener avec les chanteurs un travail approfondi sur la présence vocale et corporelle, et nourrir leur pratique vocale de la rencontre avec d’autres modes d’expression.