Sathönay est un projet de Nico Poisson, membre de NED, Totale Eclipse… et fondateur de S.K Records. Depuis peu en quartet, ce projet est tourné vers la musique orientale à travers l’utilisation du saz électrique (un grand luth d’origine turque, pour faire court). D’oriental il n’y a que la saveur, les morceaux sont dans un registre pop psychédélique.
Le groupe a enregistré son album Lost a Home à Marseille avec le producteur anglais Daniel O’Sullivan, qui officie dans Ulver, Grumbling Fur, Mothlite et dernièrement This is not this heat. Sa production ample et céleste rajoute une dimension mystique à la rugosité des thèmes orientaux parfois mélancoliques, rageurs et primitifs.
Désormais à quatre avec l’ajout du bassiste Frank Testut, le groupe a sorti son deuxième album « Addio Al Passato » sur le label CARTON, mixé par Stéphane Laporte.
Hyperculte sort son troisième album «La Pangée», album de 8 titres sur le label Bongo JoeRecords. Hyperculte est à ce titre toujours et à jamais politique et porte sa voix dans un élan de remise en question de nos sociétés marchandes écocides. Passant de transes incantatoires aux martellements de ses pulses engagées, Hyperculte sort ici un disque venin, où contrebasse, batterie, guitare et voix s’entremêlent dans de longues phases hypnotiques, passant du format chanson au bruitisme brut, et de phases minimaliste aux grincements atonals des musiques transgressives, prônant ce faisant, une liberté totale.